Communiqué de presse
La Ligue des familles participe au projet européen SafeOnline, qui vient de lancer un panel d’outils prêts à l’emploi pour les organisations européennes qui souhaitent aider les parents à améliorer la sécurité en ligne de leurs enfants.
À travers l’Europe, de nombreuses organisations souhaitent sensibiliser les parents aux problèmes auxquels leurs enfants peuvent être confrontés en ligne. Et de nombreuses initiatives existent qui ne demandent qu’à être dupliquées. Partant de ce constat, l'initiative européenne SafeOnline a décidé de diffuser un panel d’outils permettant d’implémenter un ensemble de vidéos et documents accessibles gratuitement qui présentent l'expertise et l’expérience des partenaires. Ce guide fournit étape par étape toutes les informations pratiques et les conseils essentiels pour développer et ancrer un projet de formations destinées aux parents.
Avec plus de 2000 éducateurs sensibilisés en 2022 dans cinq pays, Safe Online a pour objectif d’informer les parents sur la façon d’aborder l’éducation aux médias avec leurs enfants dans un contexte de parentalité positive. Les sessions sont conçues pour stimuler l'intérêt des parents en lien avec internet et le monde digital, les aider à comprendre l'utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants, avec ses avantages et ses risques, et leur donner des conseils utiles et pratiques.
SafeOnline s’inspire du projet flamand Veilig Online (de Child Focus et du Gezinsbond), qui a été adapté dans cinq pays différents et régions (Belgique francophone, Bulgarie, Chypre, Grèce et Roumanie). En Belgique francophone, c’est la Ligue des familles et Child Focus qui ont œuvré à cette adaptation qui met à jour et modernise le projet « Webetic » en le rendant plus interactif et dynamique. La reproductibilité du modèle a ainsi pu être testée et confirmée. D’autres pays peuvent désormais développer leur propre version de SafeOnline.
Cinq thèmes principaux sont actuellement abordés dans les sessions de formation : les réseaux sociaux, la vie privée, les jeux vidéo, le cyberharcèlement, les relations en ligne et la sexualité.
Notes aux journalistes
Projet européen ESIO :
Visitez le site web pour plus d'informations ou téléchargez le Prototype ESOI.
Belgique :
Tout savoir sur le projet Webetic de la Ligue des familles et Child Focus.
Toutes les initiatives faisant partie du projet seront présentées à Bruxelles le 8 juin. Pour y participer :
https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=qn7_YIo_40Ojytw-ESAnOOWaP2qf_4ZLn6iHx4ZnmS9UOFZUTE40M1hRSzdJSVk2NkpZQjZLWE02MS4u
