Communiqué de presse

CP - Codeco : pensons à nos jeunes

La Ligue des familles découvre dans les médias les mesures qui seraient proposées au Comité de concertation par le GEMS. Au programme: fermeture des écoles pendant 10 jours avant les vacances de fin d’année, enseignement à distance 4 jours sur 5 en secondaire, masque dès 6 ans.

C’est avec une boule dans la gorge que les parents et leurs enfants découvrent ces propositions de mesures. Ces enfants qui ont, depuis près de deux ans, soit une part importante de leurs jeunes vies, déjà subi de nombreuses restrictions*, avec à la clé difficultés scolaires accrues, parfois problèmes psychologiques, et tout simplement impossibilité de vivre leur enfance dans l’insouciance comme cela devrait être le cas.

Si des mesures devaient être prises pour des raisons sanitaires, la Ligue des familles appelle les membres du comité de concertation à tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants et aux jeunes de vivre la vie la plus normale possible. Ce qui est sur la table actuellement a, au contraire, pour effet de leur faire porter la plus grande partie de l’effort.

Mesdames et Messieurs membres du Codeco: pensez aux jeunes en difficulté scolaire ; pensez aux familles confinées dans un petit logement, sans possibilité d’activités extérieures ; pensez aux enfants en situation de handicap et à leurs parents qui nous disent déjà « être confinés en tout temps » ; pensez aux enfants pour qui les parents, qui travaillent à l’extérieur ou qui sont en télétravail, ne peuvent pas être disponibles pendant presque 4 semaines d’affilée (vacances de Noël + 10 jours de fermeture). 

 

* Fermeture des écoles pendant 2 mois 1/2 en 2020, enseignement à distance en secondaire en 2021, suppression de nombreuses activités extrascolaires, suppression de stages, bulles les empêchant de voir leurs copains, activités festives limitées à interdites selon les périodes, suppression des voyages scolaires, suppression de nombreuses sorties scolaires, contacts limités à l’école pour respecter les bulles classes…

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies