Prise de position

Congé paternité indépendants

Grande victoire pour les parents : le congé de paternité pour les indépendants a été voté ce mardi, à l’unanimité, en Commission Economie à la Chambre. Concrètement, dès le mois de mai, les indépendants pourront prendre un congé de paternité ! L’aboutissement d’un combat de plusieurs années et une bonne nouvelle pour les pères, mais aussi les mères et les enfants.
 

Un congé de paternité rémunéré de 10 jours

Le texte doit encore être voté en séance plénière, mais cela semble désormais une formalité. A partir du 1er mai 2019, les pères indépendants auront droit à 10 jours de congé lors de la naissance d’un enfant, fractionnables en demi-journées, qui pourront être pris dans les 4 mois suivant la naissance. Ce congé sera rémunéré de la même manière que le congé de maternité des femmes indépendantes (qui perçoivent actuellement une allocation hebdomadaire de 484,90€).

Les pères indépendants pourront aussi choisir de ne prendre que 8 jours de congé au maximum, complétés dans ce cas par 15 titres-services gratuits. 

Les pères indépendants étaient demandeurs… et les mères encore plus !

L'enquête de la Ligue des familles consacrée aux pères indépendants en 2017 montrait ainsi que près de 2 pères sur 3 (64%) n’avaient pas pu interrompre leurs activités professionnelles lors de la naissance de leur enfant. Les pères interrogés étaient 86% à demander un congé de paternité (7% n’avaient pas d’avis et 7% y étaient défavorables). Les femmes étaient plus demandeuses encore de voir leur conjoint bénéficier de ce congé : 95% !

Une avancée majeure, mais il reste beaucoup à faire pour améliorer le congé de paternité

Ce nouveau congé constitue une avancée majeure pour les jeunes parents indépendants. Il reste toutefois beaucoup à faire pour améliorer les droits des pères en général – y compris ceux qui ne sont pas indépendants. Aujourd’hui, bien qu’ils y aient droit, de nombreux pères salariés ne prennent toujours pas leurs 10 jours de congé. Parce qu’ils ne savent pas toujours qu’ils peuvent en bénéficier, ou parce qu’ils n’osent pas les demander.

Pour la Ligue des familles, il est nécessaire que le congé de paternité des salariés devienne obligatoire : non pas pour faire peser une contrainte sur les pères, mais bien pour leur permettre, à tous, de prendre ce congé sans se mettre en difficulté professionnellement.

Il faut enfin oser aborder la question d’un congé de paternité de même durée que le congé de maternité. Le Baromètre des parents 2018 de la Ligue des familles montrait qu’une très forte majorité (60%) des pères étaient demandeurs d’un congé de paternité de 15 semaines, et que 12% seulement s’y opposaient. Aucun parti politique n’a encore pris position à ce sujet. Mais à quelques mois de la prochaine échéance électorale, la Ligue des familles espère que les partis feront montre d’ambition et reprendront cette forte demande des parents dans leurs programmes électoraux, au moins comme un objectif à atteindre à terme.

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies