Communiqué de presse

Child Focus et la Ligue des Familles sensibilisent les parents à la sécurité en ligne de leurs enfants grâce à de nouvelles formations interactives

Internet s’invite de plus en plus dans les familles à travers des smartphones, tablettes, consoles de jeux et TV connectées et change ainsi nos modes de communication et de détente. Nous en sommes fans, nos enfants aussi. Les parents sont donc confrontés à de nouveaux défis éducatifs tels que le temps d’écran, les fake news, la e-réputation… Pour les aider à y faire face, la Ligue des Familles et Child Focus ont mis en place Webetic, des séances d’information qui soutiennent la réflexion des parents pour une utilisation sûre et responsable du net par les enfants et les jeunes.

L’accompagnement des parents dans la découverte numérique de leurs enfants reste une thématique importante : combien de temps peuvent-ils passer sur internet ? Est-ce qu’ils peuvent surfer seuls ? Leur vie privée en ligne est-elle suffisamment protégée ? Et comment aborder ces sujets à la maison ? A travers les séances d’information Webetic à Bruxelles et en Wallonie, Child Focus et la Ligue des Familles souhaitent soutenir les parents qui sont confrontés à ces thématiques de manière positive en encourageant le dialogue.

Les formations Webetic sont interactives, pratiques et concrètes. Les animations partent d'un état d'esprit positif plutôt que d’exposer les risques du net et font un zoom sur le cadre de vie des enfants et des jeunes. Les animateurs ne sont pas des experts de l’informatique mais des parents, formés pour maîtriser les pratiques, les enjeux et accompagner au mieux les autres parents. L'offre de formation se compose de 5 modules : réseaux sociaux, vie privée en ligne, relations & vie sexuelle en ligne, jeunes & jeux en ligne et cyberharcèlement.

Une formation polyvalente

L'éducation des enfants est un processus d'apprentissage et de développement dans lequel chaque membre de la famille doit trouver sa propre voie et dans lequel les parents doivent faire les choix les mieux adaptés à eux-mêmes et à leur propre situation. Pour cette raison, Webetic existe en différentes méthodologies tels que des vidéos, un quiz et des hypothèses, qui ont chacune leur propre objectif.

Les formules de formations sont également adaptées aux demandes et disponibilités des parents. Les parents peuvent ainsi choisir une séance classique composée de 5 modules, une séance de sensibilisation et d’information pour parents d’élèves organisée dans le cadre du programme CyberSchool proposé par Bibliothèques Sans Frontière ou une formule lunch & learn organisée dans une entreprise. La Ligue des Familles s’occupe de toute l’organisation.

Projet européen

La Ligue des Familles a récemment lancé des nouveaux modules Webetic dans le cadre du projet European Safe Online Initiative (ESOI), coordonné par Child Focus. Ce projet européen se développe dans 5 pays membres de l’Union Européenne. Né d’une bonne pratique développée en Flandre sur l’éducation numérique des parents, ce projet a pris une ampleur internationale et se compose maintenant de 5 organisations partenaires qui ont lancé leurs modules de formations pour parents en Belgique, Grèce, Chypre, Bulgarie et Roumanie.  

---

Plus d’infos sur les sessions d’information : www.webetic.be

Plus d’infos sur le projet European Safe Online Initiative (ESOI) : https://europeansafeonline.eu/fr/the-project/

Avec le soutien de

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies