Communiqué de presse

Charleroi accueille la Maison des géants

Prévention des accidents domestiques

Charleroi accueille la Maison des géants

Déambuler dans une maison géante où les parents sont mis à hauteur d’enfant ? C’est le concept de la Maison des géants, un projet de la Ligue des familles qui aide les parents à adopter les bons gestes dans leur logement. Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité et d’invalidité, surtout pour les plus jeunes. Du 11 au 21 octobre, Charleroi accueille cette expérience immersive. Réalité virtuelle et augmentée complètent le tableau pour créer une expérience passionnante et originale.

Avec la Maison des géants, on voit les choses en grand… pour les voir comme un petit ! Dans un espace où tous les volumes ont été triplés, le public est invité à toucher à tout : grimper sur une toilette démesurée, porter une poêle énorme, empoigner un couteau gigantesque, allumer une machine à laver titanesque, grimer les marches d’un escalier colossal… De pièce en pièce, le visiteur vit une expérience amusante et hautement instagrammable.

Cette approche ludique vise un apprentissage sérieux basé sur l’expérience et la mise en situation. Les accidents domestiques tuent trois fois plus de personnes en Europe que les accidents de la route. Et ce sont les jeunes enfants qui courent le plus de risques d’être impliqués dans ces accidents. Sans créer de la peur ou culpabiliser, la Ligue des familles veut permettre à chacun et chacune (jeunes parents, nouveaux grands-parents, professionnels de la petite enfance…) de mieux se représenter les principaux dangers pour les éviter.

Un projet vieux de 30 ans

La Maison des géants a vu le jour pour la première fois en 1991, en Flandre. A l’occasion de leur centenaire, les deux associations soeurs, le Gezinsbond et la Ligue des familles, s’associent pour amplifier ce projet, le moderniser et lui offrir une portée nationale. Pas moins de 11 villes accueillent ainsi la Maison entre 2021 et 2023 : 5 villes flamandes, 5 villes wallonnes et Bruxelles. Après Liège, Mouscron et Namur, Charleroi est la 4e ville wallonne où la Maison sera installée. La dernière étape se déroulera en avril 2023 à Wavre.

Une immersion totale pour les parents

Dans la Maison des géants, on circule dans une maison pour de vrai, on touche à tout et on est accompagné d’un audioguide offrant une multitude de conseils. Des tablettes offrent des expériences complémentaires en réalité augmentée, tandis que ceux et celles qui le souhaitent pourront poursuivre l’aventure en relevant des défis dans une maison virtuelle, à l’aide de lunettes Oculus.

Malgré son côté amusant, la Maison des géants est bien dédiée aux parents. Les enfants à partir de 8 ans peuvent accompagner les parents (places à tarif réduit), mais des babysitters formés par la Ligue des familles assurent aussi une garderie gratuite pour les petits et plus grands les mercredis après-midis, samedis et dimanches.

Des partenaires essentiels

La Ville de Charleroi a tenu à soutenir le projet dont l’échevine de l’Enseignement et de la formation, Julie Patte : « Les accidents domestiques font malheureusement partie de notre quotidien. Il est donc primordial d’informer et de sensibiliser les parents et les enfants, mais aussi les professionnels du secteur de l’éducation. C’est la raison pour laquelle, 100 places ont été dévolues à nos agents Accueil Temps Libre afin que ceux-ci puissent découvrir la Maison des Géants. Dans la foulée, une formation en lien avec cette problématique aura lieu. Celle-ci sera d’ailleurs reconnue dans le cadre de leur formation continuée. L’objectif sera de permettre aux équipes de se questionner sur la notion de prise de risque et comment favoriser le jeu libre et autonome de l’enfant. De façon plus générale, cette façon ludique d’éviter des accidents graves pour nos enfants sera, je l’espère, une chouette expérience pour les petits et les grands. »

C’est aussi par le biais de son service Petite enfance que la ville a choisi de soutenir le projet. Thomas Parmentier, Echevin de la Petite Enfance, explique : « Nous sommes très heureux d’accueillir ce projet primordial pour la prévention des accidents domestiques. Nous avons prévu une journée pédagogique afin que tout le personnel des milieux d’accueil puisse y participer et y être sensibilisé. »

La Loterie nationale et AG Insurance, Bebat, le Fonds du logement wallon ou encore Infino font partie des sponsors qui ont soutenu financièrement la réalisation de ce projet.

Pour en assurer la pertinence des contenus, la Ligue des familles a pu compter sur les compétences de nombreuses associations oeuvrant pour la santé en Belgique telles que la Croix-Rouge, l’ONE, le Centre anti-poison, Vias ou encore les pompiers.  Certaines vont plus loin encore, comme l’ONE qui tient un stand à destination des visiteurs : "L’ONE ayant la prévention des traumatismes de la vie courante comme programme prioritaire, la collaboration à ce projet représente une belle opportunité de poursuivre ses actions de sensibilisation. Après la visite de la Maison des Géants, le public est attendu au stand de l’ONE. Il y trouvera divers outils d’information et un outil d’auto-évaluation de son logement et de ses pratiques en matière de sécurité : « le carnet de contrôle technique de mon logement ». Une belle occasion d’évaluer ses connaissances, de réfléchir à comment réduire les risques par une adaptation de l’aménagement, l’utilisation de matériel de sécurité ou un changement de comportement… "

La Maison des géants naît ainsi de l'enthousiasme et de l'énergie déployés par une foule de partenaires.

Infos pratiques

  • Tarifs : entre 5 et 10€. Prix réduits pour les membres de la Ligue des familles, les détenteurs de codes promos, les groupes, les étudiants et enfants.
  • Quand ? Du 11 au 21 octobre 2022. Ouverture de 9h à 16h en semaine, de 10h à 17h le week-end.
  • Où ? Maison de la Participation et des Associations, Route de Mons 80, 6030 Marchienne-au-Pont

Attention, le nombre de places étant limité, il est donc recommandé de réserver ses places à l’avance sur le site www.maisondesgeants.org ou en achetant ses tickets dans les magasins Night & Day.

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies