Communiqué de presse

Budget 2023 : le rabotage des congés familiaux, un terrible message aux familles

Selon les premiers articles de presse, le gouvernement fédéral vient de décider de raboter plusieurs congés familiaux (crédit-temps et interruption de carrière). Si cela se confirme, il fait ainsi plusieurs dizaines de millions d’économies sur le dos des familles. Les parents, au contraire, attendaient un renforcement de ces congés, très mal rémunérés.

Le gouvernement fédéral aurait décidé de raboter la durée du crédit-temps de 51 à 48 mois. Ce congé familial peut être pris pour plusieurs raisons : s’occuper d’un enfant, prendre soin d’un proche gravement malade ou en soins palliatifs.

Le gouvernement va plus loin que la demande de la FEB

« 3 mois en moins pour s’occuper d’un enfant, d’un proche gravement malade ou en soins palliatifs, c’est énorme pour une famille », constate Christophe Cocu. « La FEB avait demandé, lors d’une audition à la Chambre, des congés plus courts et mieux rémunérés*. Le gouvernement va plus loin que la demande des employeurs en réduisant la durée des congés sans même en augmenter la rémunération. Ce congé reste donc payé 517€/mois, ce qui est dérisoire et indécent, d’autant plus quand il s’agit de s’occuper d’un membre de la famille gravement malade. Le message aux familles est terrible. Par ces mesures, le gouvernement leur dit que leurs difficultés sont négligeables. »

La possibilité de prendre le crédit-temps à temps plein uniquement jusqu’aux 5 ans de l’enfant empêchera, dans les faits, de nombreux parents d’y recourir. « Les parents commencent par prendre un congé parental, celui-ci étant un peu mieux rémunéré (845€/mois) », poursuit Christophe Cocu. « Ils recourent donc plus tard au crédit-temps. Désormais, plus tard, ce sera trop tard ».

Enfin, derrière l’alignement des interruptions de carrière (60 mois) sur le crédit-temps (désormais 48 mois), cela signifie concrètement un an de congé en moins pour les fonctionnaires fédéraux. L’harmonisation des régimes de congé se fera donc à la baisse.

Depuis que ces mesures ont été évoquées, les parents ont été extrêmement nombreux à écrire à la Ligue des familles pour partager leurs inquiétudes. Il leur sera difficile d’accepter cette nouvelle. La Ligue des familles continuera à mettre tout en œuvre pour défendre les parents et obtenir des avancées pour une meilleure conciliation entre travail et vie de famille.

*Propos tenus par Hanne De Roo (FEB) à la Chambre en avril 2022 (à 1h47) : https://www.lachambre.be/media/index.html?language=fr&sid=55U2780&offset=6102

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies