Analyse

L’impact de la réforme des rythmes scolaires sur les vacances d'été 2022

A partir de la rentrée en septembre 2022, l’année scolaire sera rythmée par un nouveau calendrier des vacances annuelles. La Ligue des familles était demandeuse de ce changement de longue date et se réjouit que la réforme se concrétise sous la forme d’une année scolaire structurée selon le modèle « 7 semaines de cours / 2 semaines de congé ».

Pour l’année 2022-2023, la rentrée aura lieu le lundi 29 août 2022 à la place du mercredi 1er septembre 2022. Les vacances d’automne (Toussaint) et de détente (Carnaval) dureront deux semaines au lieu d’une semaine. L’année scolaire se terminera le vendredi 7 juillet 2023 et les vacances commenceront le samedi 8 juillet 2023.

Vu l’impact pour les modalités d’hébergement des enfants de parents séparés durant les vacances scolaires, des mesures visant à limiter les complications pour les parents semblent incontournables.

En réalité, la réforme des rythmes de l’année scolaire aura ses premiers effets sur la répartition de l’hébergement durant les vacances scolaires dès les vacances d’été 2022. En effet, l’année scolaire se terminera le 30 juin 2022 conformément au système actuel mais l’année scolaire suivante commencera le lundi 29 août 2022 selon le nouveau calendrier (et plus le 1er septembre). Les prochaines vacances d’été seront donc rabotées de trois jours.

Afin de favoriser autant que possible un accord à l’amiable entre les parents, la Ligue des familles propose des modèles de calendriers pour les vacances d’été 2022 qui tiennent compte de la réforme, tout en proposant, avec avocats.be et la Fédération Wallonie-Bruxelles, des calendriers-types pour le reste de l’année scolaire.

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies