Analyse

Résumé
La fin de l’année scolaire coïncide avec les périodes d’évaluations et délibérations dans le milieu de l’école. Et pour les élèves, avec les fameux « jours blancs ». La Ligue des familles a mené une enquête auprès de 741 parents. SI la législation évolue favorablement et réduit le nombre de jours blancs, trop d’enfants, y compris les plus jeunes, sont encore livrés à eux-mêmes pendant cette période, et les parents contraints de s’organiser tant bien que mal pour garder leurs enfants à la maison quand l’école n’organise pas d’accueil.
La Ligue des familles rappelle la législation : en primaire, l’école est tenue d’organiser un accueil durant les jours blancs ; et en secondaire, les élèves qui le souhaitent ou dont les parents le souhaitent doivent pouvoir être accueillis à l’école, et y bénéficier d’un encadrement pédagogique ou éducatif.
La législation évolue toutefois en ce qui concerne le nombre maximal de jours blancs autorisés. En primaire, on ne peut plus les multiplier : alors qu’avant il pouvait, en fonction des années, y avoir entre 5 et 10 jours blancs par an, depuis cette année, ils sont limités à 3. En secondaire, le nombre de jours blancs sera réduit dans les prochaines années.