Analyse

Quelle durée de quarantaine quand le Covid s'invite dans la famille ?

Les règles suite à une contamination par le coronavirus dans le foyer familial ont changé à plusieurs reprises depuis le début de l’année 2022. Les parents ne savent plus sur quel pied danser.

Le service d’études de la Ligue des familles s’est glissé dans le peau d’une famille et a effectué des recherches sur les règles relative à la quarantaine et l’isolement en date du 19 janvier 2022.

Le résultat des recherches est préoccupant. Pour trouver les informations correctes, le parent doit effectuer de nombreuses démarches : une recherche Google le mène aux actualités du site info-coronavirus qui ne lui donnent pas la bonne information, puis il se rend sur les FAQ du même site, qui le renvoient vers celui de Sciensano, où il est nécessaire de cliquer sur plusieurs sous-rubriques pour finalement accéder à des informations dont il n’a aucune idée de la fiabilité, puisque le site de Sciensano indique que « les aspects techniques pour ce changement récent ne seront prêts qu’à partir du 20 janvier 2022 », alors même que la règle est entrée en vigueur le 17 janvier.

Le parent aurait pu trouver directement la bonne info en se rendant sur les sites de l’ONE ou des médias. Mais il a simplement effectué une démarche de bon sens en effectuant une recherche Google et en sélectionnant les premières pages officielles présentées.

En conclusion, l’information est excessivement difficile à trouver, certaines pages des sites internet officiels se contredisent, des questions simples que la famille se pose ne trouvent pas réponse, et plusieurs informations peuvent être comprises et interprétées de différentes manière.

Même avec la meilleure volonté du monde, il est donc difficile aujourd’hui pour une famille de suivre les règles applicables et de comprendre quoi faire quand un parent est positif, puis un deuxième voire encore d’autres membres de la famille quelques jours plus tard.

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies