Analyse

Résumé
Le 24 mai 2023, la Ligue des familles a été invitée, avec le Gezinsbond, à une audition en Commission Mobilité, des Entreprises publiques et des Institutions fédérales, à la Chambre, consacrée à la politique tarifaire de la SNCB.
Elle y a mis en avant les difficultés liées à la suppression annoncée du tarif familles nombreuses pour 2025, alors même que les demandes de cartes familles nombreuses explosent d’année en année, témoignant de l’intérêt des familles pour ce dispositif. La Ligue des familles soutient l’instauration des nouvelles réductions prévues pour les jeunes et les bénéficiaires de l’intervention majorée mais considère que ces tarifs pourraient parfaitement coexister avec le tarif familles nombreuses actuel, ce qui semble d’ailleurs la seule manière d’assurer qu’aucun des membres de ces familles ne doive payer ses trajets en train plus chers à l’avenir.
La Ligue des familles a par ailleurs plaidé pour la mise en place de tarifs adaptés aux situations de garde alternée. Les gardes alternées ne sont prises en compte dans les abonnements « student » que si les parents habitent sur la même ligne et si l’école est située entre les deux lieux d’habitation. La Ligue des familles demande que chaque parent puisse prendre un abonnement de train pour son enfant uniquement pour les moments où il a la garde de ce dernier.