Analyse

Des autotests gratuits pour les familles

Depuis le Comité de concertation (CODECO) du 3 décembre 2021, les parents sont invités à réaliser une fois par semaine un autotest sur leurs enfants. Depuis le CODECO du 22 décembre 2021, l’utilisation d’autotest avant de voir sa famille ou ses amis est étendue à toute la société dans le contexte des fêtes de fin d’année.

À l’occasion de la rentrée de janvier, les Ministres de la Santé et de l’Education ont insisté sur l’intérêt de réaliser un autotest par semaine pour chaque enfant, à réaliser à domicile. L’objectif est évidemment de limiter les fermetures des classes et les absences des élèves et du personnel enseignant en mettant la priorité sur un dépistage plus systématique. Pour que cette mesure porte ses fruits, il importe également de créer les conditions pour que les familles puissent suivre ces recommandations.

Il est premièrement indispensable de donner aux familles les moyens de suivre les recommandations sanitaires. La Ligue des familles demande donc aux gouvernements de se donner les moyens de leur politique et de mettre à disposition gratuitement un autotest par semaine pour chaque élève.

Cette politique semble tout à fait réaliste au vu de ce qui est d’ores et déjà entrepris dans les pays proches du nôtre. Il est manifeste qu’en comparaison avec les autres pays d’Europe, la Belgique est en retard sur l’utilisation des autotests et leur mise à disposition gratuite.

Il est deuxièmement fondamental de mener une réflexion quant au type d’autotests à recommander, comme cela a été fait dans d’autres pays également, afin d’éviter les désagréments pour les enfants et permettre le respect de ce protocole.

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies