Étude

Activités extrascolaires des enfants : quelles sont les attentes des parents ?

Dans le cadre de la Commission transversale mise en place dans la perspective de la future réforme de l’Accueil Temps Libre, la Ligue des familles a été mandatée au mois d’avril 2022 par la Ministre Bénédicte Linard afin de recueillir les témoignages des familles francophones belges en ce qui concerne les loisirs de leurs enfants, et d’en faire la restitution et l’analyse dans la perspective d’alimenter les travaux et les réflexions des acteurs impliqués dans cette réforme.

Entre les mois de juin et de septembre de cette même année, nous avons longuement interrogé des familles sur des sujets tels que leur connaissance du secteur de l’accueil temps libre, leur satisfaction quant à l’offre et à la qualité, leurs attentes (parents comme enfants), sur des dimensions organisationnelles (recherche d’informations, inscriptions, trajets, horaires, conciliation…), sur l’accessibilité des activités, les difficultés rencontrées... Ces questions concernaient à la fois l’année scolaire et les vacances scolaires.

Ce document présente les résultats de cette enquête qualitative. Il fait la part belle aux témoignages des familles dont de très nombreux passages ont été retranscrits. Il est à noter que, bien que cette enquête s’intéresse de manière privilégiée à l’accueil temps libre, que les récits des parents interrogés ont de fait rendu compte de leur réalités de vie, indépendamment de l’organisation des secteurs tiers qui ont été de fait évoqués.

La Ligue des familles adresse ses plus vifs remerciements aux familles qui ont accepté de participer à cette enquête pour leur confiance et le temps qu’elles ont accepté de consacrer lors des différents entretiens.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies