Actualités

A Jolimont pour combattre la précarité des familles

Ce lundi 26 février 2024, la Loterie Nationale nous emmenait dans les étoiles, au Planétarium de l'Observatoire Royal, dans le cadre de l’appel à projet « Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale », dont la Ligue des familles est une des associations lauréates. 

Lors de cet événement, Monsieur Vincent Van Peteghem, vice-premier ministre et ministre des Finances, a exposé le besoin d’un front commun pour lutter contre la pauvreté. Karin Lalieux, ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des personnes handicapées, de la lutte contre la pauvreté et de Beliris, a rappelé une situation inacceptable. En Belgique, 1 enfant sur 5 peut être considéré comme à risque de pauvreté ou d’exclusion. La pauvreté affectant tous les droits des familles et de leurs enfants impactant l’accès au logement, à la santé et à la culture.

La Ligue des familles mène un combat depuis de nombreuses années pour permettre à chaque famille de vivre dans des conditions dignes et décentes. Une mission renforcée avec l’obtention de cet appel à projet de la Loterie nationale.

Un enfant issu d’une famille pauvre a plus de chance de devenir un parent pauvre.
Karin Lalieux

ministre en charge de la lutte contre la pauvreté

Ce financement contribuera à l’aménagement des nouveaux locaux de la Ligue des familles, à La Louvière (Jolimont). Un espace ouvert aux familles où seront organisées des activités en éducation permanente pour donner sens à nos expériences individuelles et agir ensemble pour la collectivité, un espace où seront également organisés des cours de Français Langue Étrangère (FLE). Mais aussi un lieu où les parents pourront se retrouver autour d’animations littérature jeunesse au sein d’une bibliothèque bien fournie et se rencontrer à l'occasion d’une des nombreuses bébés rencontres organisées par nos volontaires.

Cet espace est amené à vivre et à prendre forme au rythme des familles. Actuellement en rénovation, nous espérons pouvoir inviter les familles de la région à une inauguration de ce nouvel espace à la rentrée scolaire 2024.

« Personne ne choisit d’être pauvre et personne ne se complaît dans la pauvreté ». Nous ne pouvons qu’approuver ce constat fait par la ministre Lalieux lors de cette rencontre. Nous sommes donc reconnaissants que des organisations telles que la Loterie nationale contribuent à soutenir des projets et à supporter l’action des associations au quotidien.

Aujourd’hui, nous étions heureux de partager l’affiche avec ces 58 lauréats de Belgique, tous porteurs de sens et d’espoir. C’est cela aussi, la vitalité du secteur associatif

Partenaire

Un projet mené avec le soutien de la Loterie Nationale et de ses joueurs
Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies