Analyse

La Ligue des familles a pour ambition d’améliorer la vie des familles par la transformation de nos structures et représentations sociales. Dans cette dynamique, nous développons une expertise sur une série de sujets qui répondent aux intérêts des parents. Parmi ces intérêts, la problématique du harcèlement à l’école est particulièrement difficile à vivre pour les parents. De fait, la logique de co-éducation (parents-écoles) qui fonde l’actuel fonctionnement de notre système scolaire implique que chacune participe à l’éducation de l’enfant, tout en restant à sa place. Or, l’absence de gestion efficace de la problématique du harcèlement par les écoles rend particulièrement insupportable aux parents de ne pas pouvoir s’immiscer dans la vie de l’école. Il faut donc que les écoles soient à même de garantir aux parents que lorsque leurs enfants fréquentent l’établissement ou lorsqu’ils sont amenés dans le cadre de l’obligation de scolarité à avoir recours à un support numérique, il le fait sans risque de subir toutes formes de violences visibles ou invisibles. Il en va par ailleurs de l’intérêt de l’école, car il n’y a pas d’apprentissage possible lorsqu’on craint pour sa sécurité.
Le harcèlement scolaire est une problématique qui, pour la saisir, mobilise les outils et concepts de la psychologie. Or, la Ligue des familles, n’est pas un laboratoire de psychologie. D’autres, disposent de cette expertise. Le parti pris de cette analyse est de transformer cette expertise en projet de réforme, en politique. En conséquence, le constat comme les solutions s’appuient sur le travail réalisé par le Centre d’étude et de recherche en Inclusion Sociale de l’Université de Mons à l’initiative du Professeur Bruno Humbeeck. La Ligue des familles a par ailleurs collaboré avec ce dernier dans le cadre de la réalisation de cette analyse.