Communiqué de presse

15 semaines pour les papas - 5 partis y sont favorables

Fête des pères

Allongement du congé de paternité à 15 semaines : 5 partis y sont désormais favorables !

Les pères seront à la fête ce dimanche. Est-ce qu'ils le seront sous la prochaine législature ? En à peine 5 ans, la Ligue des familles constate une évolution majeure des positionnements politiques sur la question du congé de paternité. Alors qu’en 2018, aucun parti ne soutenait un allongement du congé de paternité à 15 semaines, comme le congé de maternité, c’est désormais le cas d’au moins 5 partis politiques francophones sur 6.

Il y a 5 ans, aucun parti politique ne soutenait cette mesure

En juin 2018, la Ligue des familles se positionnait pour la première fois en faveur d’un congé de paternité/coparentalité de même durée que le congé de maternité. À l’époque, pas un seul parti politique n’avait cette mesure à son programme. Depuis, la situation a fortement évolué.

  • Un an plus tard, deux partis, Défi et le PTB, plaidaient pour congé de paternité de 15 semaines lors de la campagne électorale de 2019.
  • En 2020, le gouvernement Vivaldi décidait de doubler le congé, le portant de 10 à 20 jours.
  • En 2022, dans leur manifeste, les Engagés se positionnaient en faveur d’un congé de 15 semaines à terme.
  • En 2023, le PS et Ecolo annoncent également soutenir cette mesure. Le MR, quant à lui, n’a pas encore dévoilé ses intentions.

Au moins 5 partis sur 6 désormais favorables au congé de paternité de 15 semaines

Au moins 5 partis francophones sur 6 sont donc désormais favorables à un congé de paternité de même durée que le congé de maternité. « L’évolution de ces positionnements en 5 ans à peine est remarquable », pour Christophe Cocu, Directeur général de la Ligue des familles. « On partait de loin. En quelques années, le congé de paternité a été doublé, passant à 20 jours. Mais cela restait loin des attentes des parents, qui sont 67% à réclamer un congé de paternité de 15 semaines. Ces positionnements, à un an des prochaines élections, permettent réalistement d’espérer des changements en la matière dans les prochaines années. »

Il reste à concrétiser

Il reste donc à concrétiser ces engagements. La Ligue des familles propose un calendrier : allonger le congé de paternité de deux semaines par an pour arriver à 15 semaines d’ici 2030. « Des exemples étrangers peuvent nous guider en la matière, comme l’Espagne qui a porté ce congé à 16 semaines entre 2019 et 2021 », conclut Christophe Cocu.

 

--- fin du communiqué ---

 

15 semaines : les étapes d’un combat initié par la Ligue des familles

  • En 2016, pour la fête des pères, la Ligue des familles surprend avec les photos de trois hommes enceints. Ce fake est l’occasion de plaider pour 10 jours de congé obligatoire. Notre plan d’action ambitionne alors le congé de paternité obligatoire et le doublement de sa durée.
  • En 2018, La Ligue des familles passe à l’étape supérieure et revendique un congé de paternité de même durée que le congé de maternité.
  • 2019, une enquête de la Ligue des familles confirme un large soutien à l’alignement du congé de paternité sur celui de maternité. Tous les partis inscrivent à leur programme un allongement de la durée du congé de paternité.
  • Août 2020, dix-huit ans après la création du congé de paternité, la Ligue des familles lance une pétition avec différents partenaires pour allonger le congé de paternité à quinze semaines. Cet appel sera signé par plus de 26.000 parents.
  • Septembre 2020 : accord de gouvernement Vivaldi prévoyant le passage en deux ans du congé de paternité de 10 à 20 jours.

 

Évolution des positions des partis politiques concernant la durée du congé de paternité

Défi

Programme électoral 2019 : 15 semaines

« Le temps de congés pour les pères sera augmenté sur la base de la concertation et il devrait tendre progressivement jusqu’à 6 semaines dans un premier temps. (…) DéFI propose de s’inspirer du modèle suédois en établissant un “temps de parentalité” obligatoire pour les deux parents. Ce temps doit être de 15 semaines, à prendre durant les six premiers mois pour ce qui concerne le père. »

Le positionnement en faveur des 15 semaines pour le père sera exprimé plus clairement dans des interviews.

Positionnement connu en juin 2023 : 15 semaines

« Par conséquent, DéFI propose de s’inspirer du modèle suédois en établissant un “temps  de parentalité” obligatoire et d’une durée égale pour les deux parents. Ce temps doit être de 15 semaines, à prendre durant les six premiers mois pour ce qui concerne le père. »

Ecolo

Programme électoral 2019 : 8 semaines

« Étendre progressivement le congé de paternité automatique à huit semaines. »

Positionnement connu en juin 2023 : 15 semaines

(source : rencontre avec la co-présidente Ecolo le 24 mai 2023)

Engagés

Programme électoral 2019 : 2 mois

« Allonger progressivement le congé de paternité pour atteindre un mois obligatoire doublé d’un mois facultatif »

Positionnement connu en juin 2023 : 15 semaines

« Nous proposons que les papas (ou la co-parente) prennent obligatoirement 30 jours de congé dans l’année suivant la naissance. (…) Dans un deuxième temps, l’objectif sera d’allonger progressivement le congé de paternité/coparentalité à 15 semaines, comme le congé de maternité. »

MR

Programme électoral 2019 : 15 jours

« Prolonger le congé de paternité à 15 jours »

Positionnement connu en juin 2023 : ?

Pas d’information quant à une évolution du positionnement

PS

Programme électoral 2019 : 20 jours

« Augmenter le congé de paternité des travailleurs salariés à 20 jours ouvrables minimum et le rendre obligatoire »

Positionnement connu en juin 2023 : 15 semaines

« Nous déposons une proposition de loi pour aligner le congé de paternité sur celui de maternité, qui est actuellement de 15 semaines, et pour le rendre obligatoire. »

PTB

Programme électoral 2019 : 15 semaines

« Nous accordons des congés de paternité de la même durée que les congés de maternité (15 semaines). »

Positionnement connu en juin 2023 : 15 semaines

Pas d’information quant à une évolution du positionnement.

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies