Comment se déroule une activité 'arpentage' ?
Nous commençons la séance par la lecture d’un conte tiré d’une sélection inclusive et multiculturelle et nous prenons le temps d’assurer la compréhension de tous et toutes en expliquant le vocabulaire. Les participants sont ainsi immergés dans l’univers de la lecture. Dans un premier temps, les apprenant·es lisent quelques lignes par petits groupes. Ensuite, ensemble, nous synthétisons la pensée de l’auteur·trice, puis les participant·es sont amené·es à échanger leurs réflexions sur la thématique abordée.
L’animation a été co-créée avec La Barricade et testée une première fois dans un cours d’alphabétisation afin de s’assurer de l’accessibilité de ces extraits pour des apprenants alpha/FLE.
Une animatrice de la Ligue des familles assure les animations, en présence du formateur·trice Alpha/FLE. Nous proposons un cycle d’une dizaine d’animations (de +- 2h30) autour de thématiques diverses :
- qu’est-ce qu’un stéréotype
- les jouets
- la beauté
- les vêtements
- les métiers
- la domination patriarcale
- le harcèlement/l'espace public
- la charge mentale
- le consentement
- la famille
- les produits de consommation
- les émotions
Nous pouvons envisager de donner l’entièreté des animations sur la période 2023 voir l’année scolaire 2023-2024 ou bien d’organiser des cycles de quelques animations selon vos intentions pédagogiques et selon les créneaux horaires destinés à ce type d’animation.