Cabane
Le projet qui soutient les parents solos à Bruxelles
Bruxelles compte plus de 65.000 parents solos. Pour ces parents encore plus que pour les autres, il peut être difficile de s'organiser au quotidien mais aussi de trouver du temps pour eux et de proposer autant de sorties et d'activités à son (ses) enfants qu'ils le souhaiteraient. La Ligue des familles, en collaboration avec la Maison des Parents Solo et le Petit vélo Jaune, reprend le projet Hamac, initialement créé par l’asbl HAMAC. Ce projet vise à créer des liens durables, enrichissants et structurants entre des familles monoparentales, leurs enfants et des accompagnant·e·s bénévoles, habitant un même quartier. L'équipe de la Ligue des familles accompagne la rencontre et se porte garante du cadre.
Un parcours simple et sécurisant
L'accompagnement a lieu chaque semaine à la même heure pour une durée d'un an. Des exceptions sont bien-sûr possibles, mais cette régularité est structurante pour l'enfant et rassurante pour le parent. Au-delà, le parent et l'accompagnant·e peuvent choisir de renouveler leur engagement ou de poursuivre librement leur relation en dehors de ce cadre.
L'accompagnement a lieu au domicile de l'accompagnant·e et à l'extérieur (parcs, lieux publics), tant pour libérer le parent que pour offrir à l'enfant un cadre et un environnement clairement différents. Les activités sont libres, dans le cadre convenu entre le parent et l'accompagnant·e, et selon l'âge de l'enfant.
Une CABANE, pourquoi ?
HAMAC, c’était déjà une invitation au lâcher-prise, au repos, et à prendre du temps pour soi. Comme un doux balancier sous les arbres, il portait en lui une promesse de bien-être et de sérénité. HAMAC, c’était l’espace offert à l’enfant pour reprendre son souffle, se recentrer et rêver, soutenu par ses deux piliers : son parent et sa/son bénévole accompagnant·e.
Avec CABANE, on se plonge encore et toujours dans l’univers de l’enfance, de la découverte et de l’aventure. La cabane n’est pas seulement un endroit où se poser : c’est un lieu à construire, à imaginer, un refuge qui abrite à la fois nos rêves et nos besoins fondamentaux de sécurité. Cette aventure offerte par son parent et sa/son bénévole accompagnant·e permet d’explorer de nouveaux horizons, d’échanger ses passions et d’en découvrir d’autres. CABANE, c’est l’essence du projet HAMAC qui se poursuit via la Ligue des familles: on bâtit, on se lie, on explore, et on crée des souvenirs.
Accompagner, c'est partager !
cabane@liguedesfamilles.beL'accompagnement CABANE n'est ni du babysitting, ni de l'aide aux devoirs mais une occasion de partager vos centres d’intérêts et d'en découvrir de nouveaux. L'opportunité de partir ensemble à la découverte de votre quartier et l'un·e de l'autre !
Vous êtes célibataire, en couple, avec ou sans enfants, jeune ou moins jeune, et vous désirez nouer un lien privilégié et régulier avec un enfant et sa famille ? Vous aimez transmettre vos passions et intérêts ? Vous voulez faire partie d’un réseau solidaire local ? Vous habitez Bruxelles, vous êtes majeur·e et disponible régulièrement ?
Devenez accompagnant·e CABANE ! Deux rencontres-info sont organisées par mois :
- le deuxième lundi du mois, de 18h à 19h, au 109 avenue Émile de Béco à Ixelles
- le dernier vendredi du mois, de 12h30 à 13h30 en ligne
Des questions ? Contactez-nous au 02/507.72.11 ou par mail.
Solo mais pas tou·te seul·e !
Vous êtes parent solo et vous aimeriez retrouver un peu de temps pour vous ? Vous avez envie que votre enfant tisse de nouveaux liens, vive de nouvelles expériences ? Vous voulez faire partie d’un réseau solidaire local ?
Vous habitez Bruxelles, avez la responsabilité à temps plein (ou presque) d'un ou plusieurs enfants mineurs, vous souhaitez que votre/vos enfant(s) puisse(nt) nouer un lien durable avec un autre adulte ?
Rejoignez CABANE ! Contactez Hélène Bougaud au 02/507.72.19 ou par mail ci-dessous.
Reportage
En images
Nathalie Bruart a accompagné un petit garçon de 6 ans à Ixelles. Ce 29 mai, elle était l'invitée du 12h30 de BX1 avec Hélène Bougaud, coordinatrice du projet CABANE pour la Ligue des familles. Elles y expliquent l’importance de la démarche et lancent un appel aux bénévoles.
Une interview de Hélène Bougaud et Nathalie Bruart au micro de Vanessa Lhuillier et Adeline Bauwin
Vous n'avez pas les disponibilités ? Vous n'habitez pas Bruxelles ?