Communiqué de presse
Fermée depuis l’été 2023, l’asbl Hamac mettait en relation des volontaires et des familles monoparentales à Bruxelles. La Ligue des familles, le Petit vélo jaune et la Maison des parents solos s’unissent pour relancer le projet. Mais les moyens manquent. Un appel est lancé.
On dénombre à Bruxelles 65.000 familles monoparentales. Un statut qui rime parfois avec épuisement et isolement pour le parent.
La campagne lancée, il y a quelques jours, par equal.brussels et la COCOM le rappelle d'ailleurs avec force, ces familles ont besoin de soutien. Et ce soutien, si précieux, existe en partie... Créée en 2018, l’asbl HAMAC visait à créer des liens durables et enrichissants entre des familles monoparentales, leurs enfants et des accompagnant.e.s bénévoles, habitants d'un même quartier.
Des moments de rencontres, de la complicité, du répit pour des parents surmenés… C’est tout ça qui se jouait chez HAMAC. Et tout semblait rouler : il y avait des parents et enfants demandeurs. Il y avait une structure efficace. Il y avait des volontaires. Mais alors, pourquoi en parler au passé ?
Parce que HAMAC a fermé ses portes durant l’été 2023. Sans grande surprise, c’est l’argent qui a manqué : l’asbl était en panne de financements. HAMAC a ainsi subi le sort de trop nombreuses petites structures associatives, pourtant si précieuses sur le terrain.
Aujourd’hui, trois associations ont choisi de se battre pour faire renaître HAMAC et offrir un soutien structurel aux parents solos de Bruxelles. La Maison des parents solos, la Ligue des familles et le Petit vélo jaune joignent leurs efforts pour relancer ce beau projet. Mais l’argent reste le nerf de la guerre. Les trois associations lancent donc un appel, vers le privé ou le public, pour trouver les fonds structurels nécessaires.