Communiqué de presse

Semi-marathon de Liège

Participez à une course pour des congés parentaux mieux rémunérés

Les parents vont s’essouffler pour des congés parentaux mieux rémunérés

Les jeunes parents ont parfois besoin de reprendre leur souffle. Le congé parental est une solution qui peut se révéler indispensable pour eux... mais beaucoup y renoncent, faute de rémunération correcte. La Ligue des familles lance une campagne pour remédier à cette situation. Son coup d’envoi sera donné ce dimanche 20 octobre au semi-marathon de la province de Liège en compagnie d’Amaury Paquet (triple vainqueur des 20km de Bruxelles).

Courir pour un congé parental plus accessible

La parentalité est une course de fond qui demande du souffle, de l'endurance, de la persévérance. Pour y arriver, les parents ont besoin de soutien et de faire parfois des pauses. La métaphore de la course était trop belle... C'est pourquoi nous avons choisi le semi-marathon de la Province de Liège pour lancer notre campagne, avec la complicité des organisateurs de la courses : Zatopek.

Mais que revendique la Ligue des familles ? Pour Madeleine Guyot, directrice générale de l’organisation, « la faible rémunération des congés familiaux en exclut de nombreux parents qui ne peuvent se permettre de perdre des revenus. Cette rémunération insuffisante implique également que ce sont les femmes qui prennent le congé parental dans la majorité des cas : comme elles ont en moyenne un revenu plus bas, la perte est moindre pour le ménage ». Une situation qui contribue aux inégalités de genre, tant à la maison que sur le marché de l’emploi.

Pendant la campagne électorale, tous les partis francophones se sont dits prêts à porter le premier mois de congé parental à 1500€ net (contre 914€ actuellement), comme première étape vers une meilleure rémunération des congés familiaux. Un nouveau gouvernement fédéral se met en place : le moment est venu de concrétiser cet engagement !

Lors de la course, la Ligue des familles tentera donc de collecter un maximum de signatures pour une pétition portant cette revendication.

Une course enfants admis

A l’occasion du semi-marathon de la Province de Liège, la Ligue des familles prend en main la « course des familles » qui verra les enfants s’élancer sur un parcours de 300m à 9h30. Pour l’occasion, parents et poussettes se joindront à la course avec des ballons et chasubles portant notre message. Symbole de la course effrénée des parents dans leur vie de tous les jours, le lapin blanc d’Alice sera également de la partie.

Lors des différentes courses (5, 10, 21km) et de la marche (8km), des coureurs porteront la chasuble rose fluo porteuse de notre appel.

Enfin, la Ligue des familles s’engage pour permettre à toutes les familles de passer un bon moment. Un espace enfants sera donc ouvert durant et après la course : château gonflable, grimage, contes… chacun y passera un bon moment.

--- fin du communiqué ---

Infos complémentaires

Pour toute l’information sur le semi-marathon : c'est par ici.

Pour voir les détails de la revendication de la Ligue des familles et la pétition : http://conges.be