Analyses et études

Les besoins des familles négligés dans la prison de Haren

Résumé

Rendre visite à son papa ou sa maman en prison est une expérience particulièrement difficile pour un enfant. Elle peut être rendue encore plus difficile lorsque les locaux de visite ne sont pas adaptés. Les conditions de sécurité peuvent être traumatisantes pour un enfant : portiques de sécurité, obligation de laisser toutes les affaires dans un casier, bruits, etc. L'absence de zones de jeux ou d'espaces adaptés accentue ce malaise, transformant ce moment de retrouvailles en un rendez-vous stressant et peu propice à un moment apaisé en famille. En outre, le manque d'intimité et l'environnement bruyant des salles de visite ne permettent pas aux familles de se sentir en sécurité.

Dans une précédente étude, la Ligue des familles a dénoncé les difficultés d’accessibilité aux lieux de détention pour les familles ainsi que l’inadéquation des lieux de visite et d’attente aux enfants lorsqu’ils rendent visite à un parent incarcéré. 

Dans le cadre de la présente analyse, elle a accompagné une visite organisée par l’ASBL Relais enfant parent à la nouvelle prison de Haren en mars 2024 pour évaluer si lors de la construction de la prison de Haren, une attention particulière a été portée aux visites familiales. Il s’agit du bâtiment carcéral le plus récent sur notre territoire. Depuis 2020, la Ligue des familles plaide pour que soient pris en compte les besoins des familles, dont particulièrement ceux des enfants. L’occasion est ici indéniablement manquée. Un choix regrettable, alors que l’ensemble du parc pénitentiaire belge est fréquemment cité pour son état peu enviable et sa vétusté.

L’accessibilité géographique est catastrophique et les lieux ne sont toujours pas suffisamment adaptés aux familles. Les espaces de visite ne répondent toujours pas aux besoins spécifiques des enfants, et les efforts pour humaniser ces moments restent insuffisants.

La Ligue des familles continuera à plaider pour que les prisons se dotent de locaux adaptés, propices à l’accueil des enfants, pour que les visites familiales ne soient pas une épreuve, mais un moment qui permet de maintenir les liens familiaux durant la détention. Les rares moments de réunions familiales dont peuvent bénéficier les enfants de parents détenus méritent mieux que le traitement qui leur est offert actuellement.

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies