Analyses et études

La diminution du crédit-temps : analyse et guide pratique

La diminution du crédit-temps : analyse et guide pratique

Résumé

Au mois d’octobre 2022, la Ligue des familles apprend via la presse flamande que le gouvernement fédéral envisage de faire des économies en diminuant la durée du crédit-temps, sa rémunération et en renforçant ses conditions d’accès.

Or, toute atteinte aux dispositifs des congés familiaux constitue un recul inacceptable alors que tant de parents rencontrent déjà des difficultés à faire face à leurs contraintes professionnelles tout en assumant leurs responsabilités familiales.

La Ligue des familles se mobilise immédiatement afin d’interpeller les responsables politiques, mais aussi les partenaires sociaux et la société civile pour s’opposer à cette réforme.

Les parents répondent à l’appel en partageant un visuel Facebook plus de 3600 fois en trois jours à peine, portant le message « Je m’oppose à la diminution des congés familiaux », et en générant plus de 200 témoignages confirmant à quel point les congés familiaux sont importants pour eux. Le Conseil national du travail, rassemblant les représentants des employeurs et des travailleurs, rend de son côté un avis négatif sur la réforme.

Malgré une forte mobilisation, la réforme du crédit-temps est entrée en vigueur au 1er février 2023. Afin d’aider les parents à mieux comprendre cette réforme et ce à quoi ils ont droit, la Ligue des familles propose ici une analyse de cette réforme et un guide pratique à leur attention.

La Ligue des familles reste tout à fait opposée à ces mesures qui touchent aux droits acquis des parents en diminuant la rémunération du crédit-temps, en réduisant sa durée et limitant son accès.

Cette réforme a pour conséquence d’empêcher les parents les plus précaires de recourir aux congés familiaux. Elle constitue un aussi un coup de massue pour l’égalité entre les femmes et les hommes, puisque la faible rémunération des congés familiaux induit que ce sont les femmes, qui ont la plupart du temps le plus faible revenu du couple, qui les utilisent majoritairement.

Elle complexifie en outre notre système de congé dans lequel les parents ont déjà beaucoup de mal à se retrouver.

Il est illusoire de penser que les parents vont pouvoir mener de front travail et vie de famille sans aide pour s’en sortir au quotidien et sans suffisamment de moments de pause. La Ligue des familles appelle au contraire à des mesures permettant une meilleure conciliation des temps, à commencer par une hausse de la rémunération des congés familiaux.