Analyses et études

Le numérique à l'école : la communication école-parents / école-élèves

Le numérique à l'école : la communication école-parents / école-élèves

Communication numérique et école

Quelles conséquences sur la relation entre école, parents et élèves

La communication numérique s’est généralisée entre parents et école et entre élève et enseignant·e·s, particulièrement depuis la crise covid et l’enseignement en distanciel. C’était un des enseignements d’une précédente enquête de la Ligue des familles sur l’école numérique, en 2021, lors de laquelle nous avions constaté que 56% des élèves étaient plus stressé·e·s par les communications numériques hors temps scolaire et que de nombreux parents en fracture numérique avaient perdu le contact avec l’école du fait de cette numérisation de la communication.

Nous nous sommes donc penchés plus en avant sur la question du numérique à l’école. Comment la communication numérique affecte-t-elle les relations élèves-enseignants, et parents-école ?

Cette analyse constitue le volet 3 de notre enquête, réalisée auprès de 1000 familles au printemps 2023. La communication numérique entre l’école et les familles est massive : dans 48% des cas, l’école ne recourt qu’au numérique pour communiquer avec les parents (60% des cas pour le secondaire), et 77% des élèves du secondaire communiquent de façon numérique avec l’école. Dans le même temps, la vulnérabilité numérique (soit les disparités d’accès aux outils numériques et à internet, et les disparités de compétences numériques) a augmenté de 10% entre 2019 et 2021, pour atteindre désormais 38% des parents de 25-54 ans[1].

La Ligue des familles développe des propositions pour le numérique à l’école, et particulièrement, le droit au choix pour les parents d’une communication numérique ou non et l’implémentation d’un droit à la déconnexion numérique pour les élèves.

 

[1] https://kbs-frb.be/fr/barometre-inclusion-numerique-2022