Actualités

Hamac : le volontariat pour tisser un lien unique et authentique avec un enfant de son quartier

Être volontaire pour le projet HAMAC, c’est consacrer 3 heures par semaine à un enfant qui grandit dans une famille monoparentale à Bruxelles. L'opportunité de grandir ensemble et de s’enrichir mutuellement, sur une période d’un an renouvelable. Ce cadre clair offre une structure à la relation, tout en laissant la liberté d’explorer ensemble une variété d’activités adaptées aux passions et envies de l’enfant et de la personne volontaire.

L’importance du soutien des donateurs·rice·s et volontaires pour lancer de nouveaux projets comme HAMAC est clé. C’est grâce à leur engagement que des liens précieux se tissent, contribuant au bien-être des enfants et à la création de communautés plus fortes. HAMAC est l’un des derniers projets de la Ligue des familles, repris·e·s en mars 2024 après que l’asbl HAMAC ait cessé ses activités en juin 2023.

Valentina, son fils David et son accompagnante Nathalie sont l’un des binômes de cette magnifique aventure humaine. Elles reviennent pour nous sur cette expérience unique.

Regards croisés : Nathalie et Valentine

HAMAC, pour vous, c’est quoi ?

Nathalie : HAMAC est une aventure humaine et il n’y a rien de plus intéressant dans la vie que les rencontres. 

J’ai moi-même beaucoup été élevée par d’autres adultes que mes propres parents. Je suis séparée de mon mari, je sais ce que c’est de vivre seule. Le projet HAMAC me parle d’autant plus. Pour moi, le plus beau cadeau qu’on puisse donner aux gens, c’est du temps, avec un enfant, dans ce contexte d’une histoire qu’on va construire ensemble. La relation se construit petit à petit, en confiance et dans le respect, tant pour l’enfant que pour le parent solo. C’est tellement riche. C’est rien 3 heures dans une semaine. C’est juste le temps nécessaire pour construire une relation avec un enfant.

Valentina : 3 heures pour moi c’est énorme, ça équivaut à 30 heures. J’ai mes enfants dans la tête 24h/24. Quand David est avec Nathalie, j’ai une longue liste de tout ce que je vais faire et parfois je dors car enfin je peux respecter mes propres rythmes et besoins et pas ceux de mes enfants. C’est quelque chose qui n’a pas de prix, ça vient du cœur. On a les mêmes énergies, les mêmes envies et valeurs.

HAMAC, pour vous, c’est quoi ?

Quelles étaient vos motivations pour rejoindre le projet HAMAC ?

V : Après le Covid, j’étais isolée, c’était intense avec 2 enfants en bas âge, j’avais besoin de soutien, de temps pour moi.

N : J’avais la volonté de créer un lien sur la durée avec un enfant dans un contexte de famille monoparentale, sans pour autant avoir la responsabilité d’une famille d’accueil. Je trouve que le temps est un cadeau. Créer un lien de confiance avec un enfant et son parent était le plus beau cadeau que je pouvais me faire et faire à un enfant. Depuis que je suis maman, je n’ai jamais travaillé le mercredi après-midi pour passer ce temps avec mes filles. Elles ont grandi, j’ai choisi de garder la moitié de ce temps pour moi et l’autre pour un enfant. C’est important pour moi de tisser du lien social dans mon quartier. Puis être une femme seule, c’est tellement compliqué, il y a beaucoup de choses sur lesquelles on doit se battre. C’est important dans mon schéma de vie d’offrir ce temps de qualité à une personne, maman seule qui vit cela. J’adore la notion de quartier d’HAMAC : avec David, on se voit dans la rue, en chemin pour l’école, au marché, on s’arrête 5 minutes. On s’apporte un soutien mutuel dans les aléas de la vie quotidienne.

Qu’est-ce que le projet HAMAC vous apporte?

V : C’est un cadeau pour moi car cela me procure du temps pour moi. Mais le plus important, c’est que mon enfant passe un temps de qualité avec un autre adulte. Le processus pour intégrer HAMAC peut paraître long mais il est essentiel car les participant·e·s sont bien sélectionné·e·s. Je vois que mon enfant passe de bons moments avec son accompagnante et ça m’a permis de consacrer des moments exclusifs à mon autre enfant, ce que je peux difficilement faire en tant que maman solo.

N : Ce sont des moments de partage, de transmission, d’échange de passions. David adore cuisiner, faire des choses que moi j’adore faire, comme dessiner ou les loisirs créatifs. C’est une richesse de pouvoir s'inscrire dans son quotidien, de jouer un rôle dans la vie d’un enfant qui a envie d’apprendre en toute innocence. C’est d'autant plus apprécié que ce sont des moments choisis, jamais imposés. C’est un moment bien défini et organisé avec sa maman en amont. Il y a toujours dans un coin de ma tête «le dimanche c’est pour David ! ». Mais on s’organise en fonction, il est déjà venu chez mes parents par exemple. 

Qu’est-ce que le projet HAMAC  vous apporte?

Ton plus beau moment avec HAMAC?

V : Quand l’asbl a mis fin à ses activités et que Nathalie m’a dit que la relation et le lien entre David et elle allait se poursuivre comme avant. J’en ai pleuré de joie après un instant de panique. C’était le plus beau cadeau pour moi et pour David. Nathalie est la personne la plus proche de mon fils en dehors de moi et son frère. 

Comment faire partie de l’aventure HAMAC

Contactez-nous pour vous inscrire à une de réunions de présentation et découvrir le parcours HAMAC.

L’équipe HAMAC accompagne du début à la fin la relation entre volontaires et parents solo.

En plus du lien individuel entre un enfant et un·e volontaire, le projet HAMAC propose des activités collectives pour que les participant·e·s du projet se rencontrent et forment une communauté. Des activités organisées par la Ligue des familles (autour de la littérature, ateliers, etc.) ainsi que des activités culturelles, culinaires ou autres pourront être organisées en fonction des envies et des passions ou connaissances que les participant·e·s du projet ou autres volontaires souhaiteraient partager avec la communauté du projet HAMAC.

Comment faire partie de l’aventure HAMAC
Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies