Analyses et études
Et vous parents, qu’est-ce qui faciliterait votre mobilité familiale au quotidien ?
Une des réponses les plus choisies lors de l’enquête menée par la Ligue des familles auprès de 1348 parents : la mise en place de déplacements collectifs d’enfants (covoiturage, rangs piétons, rangs vélos…) avec 44% des parents favorables.
C’est avec ce chiffre en tête que nous avons voulu creuser la mise en place de tels déplacements pour la Région bruxelloise en nous concentrant sur les modes actifs : marche, vélo.
À première vue, les raisons pour mettre en place des déplacements collectifs sont toutes bénéfiques pour les familles, car :
- ces déplacements allègent leurs problèmes de conciliation des temps et améliorent leur mobilité quotidienne,
- ils contribuent à réduire les inégalités de genre dans les couples et améliorent l’accès au marché du travail des femmes,
- ils réduisent les inégalités d’accès à l’éducation culturelle, sportive… des enfants.
Pour savoir concrètement comment les mettre en place, nous avons rencontré des acteur·trices de terrains (communes, associations, parents…). Ces entretiens ont mis en évidence toute la complexité à organiser de tels déplacements collectifs. Ils demandent beaucoup de temps et d’énergie au moment de leur lancement, dans la gestion quotidienne et pour leur renouvellement d’année en année. Par exemple, généraliser ces rangs dans les 492 écoles bruxelloises nécessiterait d’engager un grand nombre de personnes, alors que les pouvoirs locaux peinent actuellement à recruter pour ces postes à horaires coupés, temps partiels, peu compatibles avec la vie de famille.
Généraliser les déplacements collectifs vers l’école et les activités extrascolaires dans toute la Région bruxelloise est donc un projet d’ampleur, qui n’est envisageable qu’à condition d’en faire une réelle priorité politique et de dégager des budgets en conséquence. La Ligue des familles formule des recommandations pour soutenir les initiatives existantes, pour permettre aux acteurs qui envisageraient un tel projet de se lancer et pour dresser les conditions nécessaires à une politique ambitieuse en la matière.
Cette étude a été réalisée avec le soutien de la direction Equal Brussels et de la Région de Bruxelles-Capitale.