Bientôt une taxe sur les allocations familiales ?

Le Conseil supérieur des finances proposerait la taxation des allocations familiales, à hauteur de 2,3 milliards € prélevés aux familles. La Ligue des familles s’oppose à cette taxation qui constituerait un transfert des familles vers les ménages sans enfants, alors que les familles avec enfants sont déjà extrêmement peu soutenues au niveau fiscal. Elle plaide par contre pour une réforme fiscale qui soit également familiale et qui supporte mieux les familles, en particulier celles d’un et deux enfants qui sont très peu aidées aujourd’hui.

Stage vacances

L'organisation des congés scolaires fait souvent figure de casse-tête pour les parents. Les stages sont une solution idéale pour combler quelques semaines tout en offrant de bons moments aux enfants. Mais trouver un stage, c’est parfois difficile. La Ligue des familles lance donc son nouveau répertoire de stages, conçu avec la complicité de Parentia. Les organisateurs alimentent progressivement ce nouvel outil qui vous propose dès à présent des centaines de stages... à découvrir sur stagevacances.be.

NOUVELLE FORMULE ! Deux rendez-vous mensuels pour échanger entre parents.

Vous vous sentez seul·e avec vos questions et croyez aux bienfaits de l'échange et de l'écoute ? Envie de parler avec d’autres parents autour de thématiques qui touchent à votre quotidien ?  Rejoignez-nous pour une papote encadrée par un modérateur de la Ligue des familles. Les Papotes sont gratuites et se déroulent en mode privé sur Zoom.

Se répartir les grandes vacances raccourcies

parents séparés, garde enfant

Avec l'entrée en vigueur des nouveaux rythmes scolaires, les prochaines vacances d'été dureront 3 jours de moins. Rien de bien grave, mais si vous êtesséparé·e et que vous partagez l’hébergement des enfants, vous pourriez vous demander comment vous organiser suite à ce changement. Pour faciliter la discussion, nous vous proposons des calendriers tenant compte des différents modèles de garde

Vote de la réforme des rythmes scolaires

La nouvelle organisation de l’année scolaire sera plus adaptée au rythme des enfants, avec des périodes d’apprentissage mieux réparties sur l’année et des congés de deux semaines leur permettant de récupérer et de déconnecter. Une école où les enfants se sentent mieux et apprennent mieux. La Ligue des familles salue cette avancée majeure. Est-ce que tout est rose pour autant ? Non : une réforme d’une telle ampleur génère forcément des difficultés, en particulier pendant une période de transition.

La Ligue des familles

Les parents ont besoin de se faire entendre, de se retrouver et de s’entraider.

La Ligue des familles est un mouvement pour revendiquer, partager et proposer des solutions pour chaque parent.

Qui sommes-nous ?Contact