Des projets menés grâce à vous
Focus sur 6 projets solidaires et citoyens
Arpentage féministe
L’arpentage est une technique de lecture partagée, collective, qui réunit autour d’un ouvrage un groupe de lecteurs·trices qui en lisent quelques pages, un chapitre, et s’écoutent, échangent, discutent. La Ligue a utilisé cette méthode pour un projet d’arpentage féministe. Ce projet mené à Liège a été complété par une série d’ateliers d’écriture organisés en ligne qui ont abouti à un recueil de textes : ‘Mamans en résistance’ finalisé en mai.
.jpg)
Face cachée du clic
Lancé en 2022, ‘La face cachée du clic’ est un projet qui porte sur la place d’Internet dans notre vie. Cinq conférences-débats pour aborder des sujets comme le traçage via Internet, l’impact écologique du net, le rôle du net dans la vie sociale, mais aussi les solutions qui existent. Autant de thèmes développés ensuite lors d’une série d’ateliers.

La Prison Box
La Prison box donne la parole aux familles de détenus, qui sont une zone grise au sein du système pénitentiaire. Ces familles sont confrontées à des difficultés majeures, tant économiques, psychologiques que financières. La Ligue des familles lève un voile sur leur vie dans une sensibilisation gratuite axée sur des témoignages anonymes. Ces tranches de vie, tantôt émouvantes, tantôt éprouvantes, donnent à voir leur réalité quotidienne.

Caravane zéro déchet
La Ligue des familles propose aux citoyens et familles un outil collaboratif et participatif pour sensibiliser aux enjeux climatiques les familles d’aujourd’hui. Elle prend la forme d'une caravane et d'un ensemble d'animations qui abordent les grandes questions que pose la transition climatique et notre action, individuelle et commune, pour créer le monde de demain.
