Des projets menés grâce à vous

Focus sur 8 projets solidaires et citoyens

Voisins solidaires

Le projet ‘Voisins solidaires’, lancé en 2017 s’est clôturé en 2021 avec un joli bilan : plus de 100 familles qui ont ‘matché’. Elles se sont connues, rencontrées, elles ont forgé des liens d’amitié entre familles de réfugiés récemment installées et familles ‘du cru’ qui leur ont apporté non seulement leur chaleur humaine, mais aussi un accompagnement et une aide concrète pour faciliter leur installation en Belgique.

Voisins solidaires

Français Langue Etrangère

Nos cours de français (FLE) touchent de plus en plus de parents désireux d’apprendre notre langue. Le projet s’est déployé en 2021 dans 5 localités, contre 3 l’année précédente. Ces cours sont maintenant organisés à Bruxelles, Liège, Maurage, La Louvière, Mons.

Plus d'infos

Parole d'ado

Parole d’ado est un projet qui a permis de recueillir la parole des ados confinés. Ces jeunes ont été en première ligne des restrictions liées au coronavirus, dans une période où les liens sociaux leurs sont particulièrement essentiels. Nous leur avons donné la parole et invité le Délégué général aux droits de l'enfant, Bernard de Vos, à répondre à leurs questions et à réagir à leurs témoignages lors d’une réunion Zoom.

Face cachée du clic

En 2021-2022, ‘La face cachée du clic’ est un projet qui a porté sur la place d’Internet dans notre vie. Cinq conférences-débats ont permis d’aborder des sujets comme le traçage via Internet, l’impact écologique du net, le temps pris par le net, mais aussi les solutions qui existent. Autant de thèmes développés ensuite lors d’une série d’ateliers.

Face cachée du clic

Ecolage

Autour de la problématique scolaire, des ateliers d’écolage ont été organisés à Bruxelles en partenariat avec l’association La Rue, pour familiariser les parents avec l’école et les outiller pour de meilleurs échanges entre parents et école. À La Louvière, une conférence sur les inégalités scolaires a été organisée.

Zoom

La Ligue des familles a aussi porté ses actions citoyennes avec des vidéos. Ce sont les Zooms de la Ligue des familles sur des thématiques parentales : La place des papas dans la société, Familles sans papiers en Belgique, Travail scolaire à domicile et inégalités. Les Zoom donnent un aperçu 360° sur une problématique sociale ou sociétale. Une mallette pédagogique liée à la problématique des sans-papiers a également été développée, en partenariat avec la Voix des sans papiers de Liège.

Zoom

Papotes

Les Papotes entre parents sont venues pallier le manque de rencontre et d’échanges entre parents. Ces moments étaient articulés autour de 4 thématiques : écrans et enfants, écrans et ados, littérature jeunesse, les tout-petits. Les parents ont trouvé là un espace d’échange et de partage, un moment de décompression bienvenu.

Arpentage féministe

L’arpentage est une technique de lecture partagée, collective, qui réunit autour d’un ouvrage un groupe de lecteurs·trices qui en lisent quelques pages, un chapitre, et s’écoutent, échangent, discutent. La Ligue a utilisé cette méthode pour un projet d’arpentage féministe. Ce projet mené à Liège a été complété par une série d’ateliers d’écriture organisés en ligne qui ont abouti à un recueil de textes : ‘Mamans en résistance’ finalisé en mai.

Arpentage féministe
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies