La Maison des géants
Déambuler dans une maison géante où les parents sont mis à hauteur d’enfant ? C’est le concept de la Maison des géants, un projet de la Ligue des familles qui a aidé les jeunes parents à adopter les bons gestes dans leur logement. Car les accidents domestiques sont la première cause de mortalité et d’invalidité, surtout pour les plus jeunes.
De 2021 à 2023, 10 villes belges ont accueilli ce projet qui est désormais arrivé à son terme.
Avec la Maison des géants, on voit les choses en grand… pour les voir comme un petit ! Dans un espace où tous les volumes étaient triplés, le public était invité à grimper sur une toilette, porter une poêle, empoigner un méga (faux) couteau… Une expérience amusante et hautement instagrammable !
Mais cette approche ludique visait un apprentissage sérieux. Les accidents domestiques tuent trois fois plus de personnes en Europe que les accidents de la route. Et ce sont les jeunes enfants qui courent le plus de risques d’être impliqués dans ces accidents. Sans créer de la peur ou culpabiliser, la Ligue des familles a voulu permettre à chacun de mieux se représenter les principaux dangers pour les éviter : jeunes parents, mais aussi récents grands-parents ainsi que les professionnels et futurs professionnels de la petite enfance.
En collaboration avec le Gezinsbond
La Maison des géants a vu le jour pour la première fois en 1991, en Flandre. A l’occasion de leur centenaire, les deux associations sœurs, le Gezinsbond et la Ligue des familles, se sont associées pour amplifier ce projet, le moderniser et lui offrir une portée nationale. Et pour sa toute première édition en terres francophones, la Maison des géants a débarqué à Liège avant de faire étape dans d’autres villes belges en 2021, 2022 et 2023, notamment Mouscron, Bruxelles, Wavre ou encore Charleroi.
En immersion totale
Dans la Maison des géants, on circule dans une maison "pour de vrai". Le public touche à tout et un audioguide offre une foule de conseils. Des tablettes offrent des expériences en réalité augmentée, tandis que ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre l’aventure en relevant des défis dans une maison virtuelle, à l’aide de lunettes Oculus.
Des partenaires essentiels
La Loterie nationale et AG Insurance, Bebat, le Fonds du logement ou encore Infino font partie des sponsors qui ont permis la réalisation de ce projet. Pour en assurer la pertinence des contenus, nous avons aussi pu nous appuyer sur les compétences de nombreuses associations œuvrant pour la santé en Belgique : Croix-Rouge, ONE, Centre anti-poison, Vias, les pompiers… La Maison des géants est née de l'enthousiasme et de l'énergie déployés par une foule d'acteurs. Merci à chacun d’eux !