Intégration sociale

Les Zoom de la Ligue des familles

Avec ses Zoom, la Ligue des familles vous offre un point de vue à 360° sur une problématique familiale

 

Le travail scolaire à domicile renforce-t-il les inégalités ?

Lorsqu’un enfant commence l’école primaire, il le sait, on lui en parle souvent, on le répète comme si c’était un gage de sérieux, quelque chose de sacré « Ah tu vas avoir des devoirs maintenant ! ». On s’en souvient tous, n’est-ce pas ? Comme un rite de passage auquel on ne peut échapper, comme une condition pour devenir le meilleur sous peine de devenir un mauvais élève, un paresseux, un bon à rien, un cancre, voire de ne pas réussir… réussir quoi au juste ?

Dans le cadre de nos rencontres, nous croisons souvent des parents qui souhaitent être plus outillés pour accompagner leurs enfants au moment des devoirs, des parents pour qui ce moment est source de stress et d’angoisse pour eux et leurs enfants. Nous rencontrons aussi des parents qui, pour des raisons multiples, confient cette mission à des écoles de devoirs ou paient des professeurs particuliers. Et puis, il y a ceux pour qui ce moment se passe très bien et qui réclament parfois même plus de devoirs encore. Et puis, il y a ceux qui n’en n’ont pas…

 

Tant de diversités dans la manière dont sont organisés et gérés les devoirs scolaires ne pouvait pas nous laisser indifférents. Et si ce moment, finalement, était aussi une source d’inégalités, et comment pouvons-nous agir pour faciliter la vie de toutes les familles face à ces fameux devoirs qui suscitent autant d’avis différent ? Bref, toutes ces réalités parfois à l’opposé les unes des autres nous ont amené à nous questionner, à la Régionale Centre, sur les inégalités scolaires en zoomant plus particulièrement sur les devoirs scolaires.

Notre devoir est d’agir dans l’intérêt de toutes les familles, pour ce travail, nous nous sommes donc attelés à être de bons élèves. Comme nous étions interdits de présentiel, en début d’année 2021, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs familles, d’horizons différents, aux réalités différentes, via ZOOM pour entendre leur réalité souvent bien différente aussi par rapport aux devoirs scolaires et avoir leur point de vue sur le sujet, dans l’objectif de créer un outil de sensibilisation et d’interpellation sur la question du travail scolaire à domicile.

La dernière partie du ZOOM est consacrée à l’avis de notre expert Maxime qui renvoie à ce que dit la loi, il aborde aussi des pistes de solution concrètes afin que toutes les familles et tous les enfants soient traités de la même manière par rapport aux devoirs et aux rythmes scolaires. Nous sommes convaincus que s’unir et travailler ensemble, avec tous les acteurs de l’école, à une société plus juste pour tous et donc une instruction de qualité et plus juste pour tous les enfants c’est avoir plus d’impact pour du changement positif.

Découvrez la présentation du Zoom. Vous vous sentez concernés ? Vous souhaitez organiser une conférence au sein de votre établissement, votre comité de parents, … ? Vous avez envie d’initier un projet à plus long terme sur la thématique des inégalités scolaires avec une action de changement comme objectif ? Contactez d.hubert@liguedesfamilles.be

 

 

Familles sans papiers en Belgique

Elles et ils s'appellent Alice, Nadine, Nénette, Eugène, Océane, Mortaza... Ce sont des pères, des mères, des enfants. Ces familles vivent en Belgique depuis plusieurs années et pourtant... elles n'ont pas le droit d' exister. Des témoignages de vie croisent le regard et l'expertise de partenaires de terrain : Comment font-ils ? Que pouvons-nous faire ? Un documentaire coréalisé par la Ligue des familles et la Voix des Sans papiers de Liège. La version intégrale du film est disponible sur demande.

Pour aller plus loin, une mallette pédagogique vous accompagne.Elle comprend un photolangage, 22 fiches pédagogiques et un jeu de questions-réponses. Deux mallettes pédagogiques reprenant les différents outils sont disponibles en prêt aux associations, collectifs… Elles peuvent être demandées par e-mail, une version électronique peut être téléchargée ici

Episode 1 : Comment vivent ces familles ? Episode 2 : Que pouvons-nous faire ?

Signez la pétition www.wearebelgiumtoo.be  en faveur d'une régularisation des personnes sans papiers en Belgique. 

 

La place des papas dans la société

 

Le rôle des papas dans les familles et la société a beaucoup évolué en 2 ou 3 générations. La Ligue des familles est allée à la rencontre de 5 papas, de 35 à 93 ans ainsi que du sociologue Bernard Fusulier pour parler de cette transformation et répondre ensemble à la question : C'est quoi être papa aujourd'hui ?

 

 

Signez notre pétition www.15semaines.be  en faveur d'un congé naissance égal pour les mamans et les papas