Le projet accueil migrants

Aujourd’hui et après mûres réflexions entre partenaires, nous revenons vers vous pour vous annoncer la clôture du projet « Voisins Solidaires ». En effet, au niveau du mouvement Convivial, les nombreux changements dans l’équipe Sensibilisation et Vivre Ensemble de ces dernières années et les évolutions structurelles (Développement du BAPA et forte augmentation du public), sans oublier la pandémie que nous vivons depuis près de deux ans, ne nous permettent malheureusement plus d’assurer le suivi de ce projet de manière qualitative

Voisins Solidaires c’est surtout un projet qui nous a tenu à cœur car il a permis de belles, riches et fructueuses rencontres !

En effet, pour un rapide historique du projet, c’est un élan de solidarité et une furieuse envie d’agir qui ont poussé les volontaires de la Ligue des familles à se rassembler en 2015, autour de ce qu’on appelait encore alors « la crise migratoire »… Et le partenariat entre nos deux associations est né lors de ces rencontres pour concevoir et mettre en place une action de parrainage. Après une année préparatoire et de travail en interne, notre 1er appel à volontaires est lancé pour constituer « la promotion 2017 »... Premières séances d’information, journées de formation, 1ère série de matching, de Rencontres Croisées, moments de supervision etc. La première année sous forme de « projet pilote » sur Liège et Bruxelles. Résultat : Les premières belles histoires de rencontres et une forte répercussion médiatique ! Fort de cette expérience, ce sont 5 appels à nouveaux volontaires qui se succèderont jusque 2020, et plus d’une centaine de matching réalisés !

Alors voilà, aujourd’hui nous levons l’ancre vers d’autres horizons et nous avons besoin de vous remercier du fond du cœur pour votre engagement au quotidien ! Un engagement pour une société qui crée de l’ouverture dans l’échange et la solidarité, notamment à travers les relations que vous avez tissées et dont vous avez pris, ou dont vous prenez toujours soin ! Nous restons convaincus que toute forme de buddying/parrainage/mentoring est essentiel à la cohésion sociale, au Vivre Ensemble parce qu’il permet à chacun de prendre le temps de découvrir « l’autre » ; sa réalité, sa culture, son parcours, son unicité. Plusieurs associations se sont emparées de cette expérience qui a joliment essaimé. Nous avons aussi pu partager celle-ci avec beaucoup d’autres, notamment à travers des plateformes organisée par le CIRÉ ou dernièrement lors d’une journée d’étude dans le cadre de la campagne "Buddies with Refugees" du HCR.

Nous avons aussi l’envie de vous inviter à une dernière rencontre pour se dire au revoir pour ceux et celles qui en auraient envie.

Quand ?

Le jeudi 3 février de 18h à 19h, le temps d’un apéro virtuel

Lien ZOOM pour se connecter :  https://us02web.zoom.us/j/85707895733

Boîte à outils

Nous avons sélectionné pour vous des livres, films, capsules vidéos, jeux et outils pédagogiques qui, loin des clichés et des idées reçues, informent et sensibilisent à la réalité des migrations.

Si mineurs

Le CIRÉ et la Ligue des Familles éditent Si mineurs, un supplément publié dans le Ligueur des parents consacré au quotidien des enfants migrants et à leur actualité. Des reportages et des témoignages pour apporter toutes les informations nécessaires, pour agir, pour contredire et bien sûr, pour pouvoir en parler avec vos enfants.