Intégration sociale

La face cachée du clic : vers une conscience numérique

La crise sanitaire a accéléré la numérisation de la société : est-ce pour le meilleur ou pour le pire ?

Entre les mois de février et d’avril 2022, la Ligue des familles en partenariat avec les associations Abelli, les Amis de la Terre, CEMEA et FIJ, a organisé deux forums participatifs et un cycle d’ateliers sur la thématique du numérique : La face cachée du clic.

Partant du constat que la crise sanitaire a accéléré la numérisation de pans entiers de notre société, il nous semblait pertinent de créer des espaces et des temps pour réfléchir aux effets du numérique sur nos vies, évaluer ses impacts socio-économiques, environnementaux, démocratiques et politiques.

Nous ne disposons pas tous·tes d’une solide culture du numérique pour appréhender cet univers devenu incontournable, embrasser tous ses enjeux avec un regard critique, et lutter contre ses effets les plus délétères.

Car ce que le numérique fait à nos vies, ce n'est pas toujours bénéfique, souhaitable, tenable et aussi fun que ça en a l'air. Les questionnements sont nombreux et il nous appartient d’y répondre !

Ce sujet vous interpelle ?

N’hésitez pas à venir rencontrer le collectif Clic&Tic qui s’est constitué à l’issue du cycle d’ateliers, et à participer à ses rencontres régulières et aux activités proposées par ses membres.

Prochain rendez-vous le dimanche 25 juin chez notre partenaire FIJ. En savoir plus.

Intéressé·e par le projet ? Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

 

La face cachée du clic est un projet initié par la Ligue des familles, mené en partenariat avec Abelli, Les Amis de la Terre, CEMÉA, Éducode et FIJ.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.