Service aux parents : stagevacances.be, la solution pour trouver des stages

18 mai 2022


L’évolution des rythmes scolaires ne change rien à une chose : les enfants ont plus de congés que leurs parents. Alors, les stages sont souvent la solution idéale pour combler quelques semaines tout en offrant de bons moments aux enfants. Mais trouver un stage être ardu. La Ligue des familles lance donc son nouveau répertoire de stages, conçu avec la complicité de Parentia. Des centaines de stages sont désormais accessibles sur stagevacances.be.

Le soleil de ces dernières semaines sent déjà l’été… Pas de doute, les grandes vacances approchent ! Mais les parents en témoignent, le calendrier des vacances scolaires peut parfois donner des sueurs froides et peser sur la charge mentale. Que faire des enfants pendant que l’on travaille ? Comment trouver des stages proches du domicile ou du travail ? Comment trouver des activités qui vont coller aux passions des enfants ou leur permettre de faire de belles découvertes ? Et bien sûr, comment ne pas plomber le budget ?

Les « petits » organisateurs de stages sont – eux – confrontés à d’autres difficultés. Comment faire connaître leur offre de stage sans faire de dépense ? Faut-il développer un site pour permettre aux parents de faire des réservations en ligne ?

La Ligue des familles a voulu répondre à ces besoins en lançant son nouveau répertoire de stages : le site stagevacances.be.

Pratique, économique et bien plus encore

Le répertoire concocté avec l’appui de Parentia permet des recherches faciles grâce à différents filtres : sur la période, le thème du stage, la province ou encore l’âge des enfants. De quoi repérer en quelques clics les offres les plus intéressantes. Nous avons aussi veillé à intégrer un critère de recherche pour faciliter la recherche de stages inclusifs pour les enfants en situation de handicap.

Les organisateurs qui le souhaitent peuvent également activer le module d’inscription en ligne. Pour ces stages, les parents peuvent directement réserver leurs places en ligne et transmettre toutes les informations utiles telles que la fiche médicale.

La Ligue des familles n’organise pas elle-même de stages et ne peut pas en garantir le contenu. Toutefois, nous veillons à contacter des organisateurs de stages de qualité et les infos diffusées sur le site indiquent si le stage bénéficie de la reconnaissance ONE.

Mis en ligne il y a quelques semaines, le site va encore évoluer en fonction des retours des parents. L’offre de stages, actuellement près de 400, continue d’augmenter constamment. De quoi trouver facilement de supers stages dès ces prochaines grandes vacances.