ActivitésAgenda

Atelier des parents : Les mains dans la terre pour déconnecter et revenir à l'essentiel : initiation au potager en permaculture et pleine conscience

Notre intention

Nous proposons un atelier pour prendre soin de soi, lâcher le mental et ce, tout en s’immergeant dans la nature et en s’initiant au potager permaculturel. A l’écoute et en connexion avec la nature, nous suivrons le rythme des saisons et de notre jardin intérieur.

Des ateliers qui permettent une meilleure qualité de vie et une société plus écologique, plus respectueuse et donc plus heureuse.

Contexte

Être parent rime parfois avec charge mentale, manque de temps pour soi, fatigue physique, mentale et/ou émotionnelle.  

Nous trouvons tellement essentiel que le parent puisse prendre du temps pour lui, un moment de pause qui lui appartienne, où il peut prendre soin de lui, lâcher le mental, être dans de la légèreté. C’est pourquoi, la Ligue des familles, avec des partenaires de qualité, organisent un ensemble d’ateliers de déconnection du mental et du quotidien, dont l’initiation au potager en permaculture et pleine conscience fait partie.

Le programme

Nous découvrirons des gestes et des techniques pour réaliser un potager abondant, beau et nous pratiquerons des pratiques de lâcher prise, de pleine présence, en lien avec la nature.

L’atelier alterne des moments de pratique et d’apprentissage en extérieur. Elle comprend:


  • des activités pratiques dans le potager permaculturel

  • des apprentissages sur les techniques du potager permaculturel

  • des pratiques pour lâcher le mental

  • des exercices de pleine présence à intégrer dans sa pratique du potager et dans sa vie quotidienne

Chaque atelier sera centré sur quelques thèmes en lien avec le potager en tenant compte de la saison. Pour l’atelier de juin : mercredi 8 juin 2022 de 9h15 à 11h45 : 


  • Installer un écosystème favorable au potager

  • L’arrosage et la gestion de l’eau

  • Fleurs comestibles et fleurs mellifères

  • Tout pour réussir ses tomates

  • Plantations et gestes de saison

 

La permaculture appliquée au potager est une approche qui s’inspire de la nature pour créer des potagers abondants, diversifiés et beaux en régénérant les sols et en favorisant une grande biodiversité. La permaculture a pour éthique de prendre soin de la terre, soin des humains et de produire abondamment pour redistribuer équitablement. Alliée à diverses techniques du potager bio, l’approche que nous proposons permettra à chacun de démarrer ou développer son potager.

 

Pour une meilleure qualité de vie

Face à un rythme de vie parfois effréné, ces ateliers participeront à améliorer notre qualité de vie, notamment:


  • se reconnecter avec la nature


  • vivre le moment présent

  • vivre le rythme des saisons

  • développer notre sérénité

  • prendre soin de soi, des autres et de la terre

  • réduire le stress

Les mains dans la terre, nous pourrons nous ancrer pour mieux nous déployer, à l’image de ce que la nature nous montre.

 

Informations pratiques :

Public :


  • Cet atelier est pour adultes uniquement. 

  • Pas de prérequis nécessaire 

Matériel nécessaire :


  • Des gants de jardinage

  • Prévoir de bonnes chaussures et un équipement adapté à la météo du jour. S’il pleut, l’atelier aura lieu à l’intérieur de la serre.

Calendrier :

Tout au long de l’année, des ateliers seront organisés au rythme des saisons. L’inscription se fait par atelier. Il vous est possible de vous inscrire à un seul ou plusieurs ateliers. Pour connaître toutes les dates, voir programme complet sur la page principale des ateliers des parents.  

Lieu :

« Sous les Tilleuls » Langeweg 27, 3090 Overijse.


  • En train, gare de la Hulpe + 20 minutes à pied en ligne droite.

  • En bus, 343, arrêt Langeweg 2 minutes à pied en ligne droite.

  • En voiture, parking dans la rue, 4 roues sur le trottoir.  

  • Covoiturage possible à partir d’Ixelles (contacter l’organisatrice à ateliers@liguedesfamilles.be).

Qui sommes-nous ?

Muriel EMSENS : citoyenne, jardinière et photographe, co-fondatrice de l’asbl Terre & Conscience et animatrice en permaculture et agro-écologie formée en France à la ferme du Bec-Helloin et chez Pierre Rabhi. Gardienne d’un lieu magique près de Bruxelles, sa maison et son jardin accueillent toutes les personnes qui souhaitent grandir en humanité (site : www.sous-les-tilleuls.be)  Sa mission : mettre ses compétences au service de toutes les transitions : intérieure, écologique, sociétale… Son credo : La nature est source infinie d’émerveillement et d’enseignements. En prendre soin et collaborer avec elle nous apporte cohérence, paix et joie profondes.

Nathalie VELU : citoyenne, maman de 2 enfants, psychologue formée à l’ULB, coache certifiée du BAO Elan Vital, spécialisée en prévention/traitement du burnout parental, certifiée au Training Institute for Parental Burnout. Convaincue des bienfaits de la nature et des liens profonds entre prendre soin de son jardin intérieur et extérieur. Formatrice et chargée du projet ateliers des parents à la Ligue des familles. Nathalie fait partie de ces créatifs culturels désirant profondément transformer notre société. A travers son parcours, elle contribue à l’émergence d’une société plus responsable, solidaire, durable et porteuse de sens. L’accompagnement humain, qu’elle apporte depuis des années, l’a convaincue que ces transformations passent aussi par de la transition intérieure, à un niveau individuel, tout comme à un niveau collectif.

 

Réservation sur Weezevent.

Cliquez ici pour découvrir le code promo réservé aux membres.

Overijse

Mercredi
8 juin 2022
de 9h15 à 11h45

Lieu

« Sous les Tilleuls »
Langeweg 27
Overijse

Contact

ateliers@liguedesfamilles.be

Nathalie Velu

Participation aux frais

Membre : 25€ par atelier.

Non-membre : 32€ par atelier.

Inscription obligatoire.