Activités › Agenda
Pour une reconnaissance des beaux-parents
Un speed-meeting avec 4 parlementaires fédéraux autour d’une proposition de la Ligue des familles.
Une activité accessible, participative et ouverte à tous ! Pas besoin d’être un juriste chevronné, vous pouvez venir témoignez auprès de nos députés.
Des familles recomposées
Parents, beaux-parents, enfants… quelles relations, quels droits et devoirs?
Aujourd’hui, 1 famille sur 7 est recomposée. Des dizaines de milliers d’adultes vivent avec les enfants de leur conjoint-e. Ils et elles assument tous ces petits gestes quotidiens, éducatifs et affectifs qui représentent l’essence même de la vie de famille.
80 % de ces beaux-parents demandent une reconnaissance sociale. Ils sont 80 % à dire que le droit est en retard d'une guerre et que les liens qui unissent les adultes aux enfants ne sont plus seulement définis par la biologie.
1 proposition de la Ligue des familles
4 parlementaires, 4 tables de discussions, 4 grandes questions
Pour répondre à cette demande, la Ligue des familles met une proposition sur la table et invite 4 députés fédéraux francophones à débattre d’un statut pour les beaux-parents, de coparentalité, d’un mandat d’éducation, d’autorité parentale, et avant tout de l’intérêt de l’enfant.
Ces tables de discussions sont ouvertes à tous et toutes ; elles ne sont pas réservées aux spécialistes.
Vous pouvez lire la proposition de la Ligue des familles ici .
Programme de la matinée
A 9h45, vous êtes accueillis autour d’un café.
A 10h, Cécile Daron, chargée d’études, présente la proposition de la Ligue des familles.
A 10h10, Nicole Gallus, avocate et professeure à l’ULB, fait une lecture critique de la proposition.
A10h20, le speed-meeting commence, avec Catherine Fonck, (cdH), Muriel Gerkens (Ecolo), Véronique Durenne (MR) et Fabienne Winckel (PS).
- Table 1. Le droit au secours des familles recomposées. La reconnaissance des beaux-parents est-elle une question juridique ?
- Table 2. Une reconnaissance légale, pour quoi faire ? Faciliter le quotidien ; protéger les relations affectives dans l’intérêt de l’enfant ; reconnaître les responsabilités exercées par les beaux-parents ; clarifier la place du beau-parent. Ces objectifs sont-ils justes ? Y en a-t-il d’autres ?
- Table 3. Un « mandat éducation » pour les actes usuels et quotidiens de la vie de famille. Une proposition adaptée ? Sous quelles conditions ?
- Table 4. Un partage de l’autorité parentale entre le beau-parent et le parent-conjoint. Une proposition adaptée ? Sous quelles conditions ?
Vous choisissez une table, les parlementaires répondent à vos questions tour à tour.
A 11h40, une petite pause-café
A 11h50, Delphine Chabbert, secrétaire politique de la Ligue des familles, propose une restitution collective et interpelle les 4 députés, ensemble.
A 12h45, vous êtes invités à partager un repas léger avec nous et les députés.
Saint-Gilles
Vendredi
30 octobre 2015
de 10h à 13h30
Lieu
CEMOME, Salle Rodelle
Rue du Danemark, 15-17
Saint-Gilles
Participation aux frais
Gratuit
Inscription obligatoire.