Le coût des voyages scolaires pour les familles : un cas d'école

1 décembre 2021


Le coût des voyages scolaires pour les familles : un cas d'école

La Ligue des familles est régulièrement interpellée par des familles à propos de leur situation individuelle. Que cela soit pour obtenir une information, faire part de leur analyse et avis à propos d’un enjeu familial ou pour obtenir de l’aide dans la résolution de problèmes, ces interactions sont riches en vécu et permettent de mettre en évidence certaines problématiques sociétales. C’est ce passage du particulier au général, inhérent au travail des associations d’éducation permanente, qui nous permet ici, à partir d’un « cas d’école » de faire émerger les causes politiques du problème.

En l’espèce, celui-ci permet de mettre en évidence une série de problématique auxquelles sont confrontés les parents dans leur relation à l’institution scolaire en matière de voyages scolaires. De ces constats, il ressorts des propositions de changement politique à mettre en œuvre pour faire la scolarité une expérience positive pour toutes les familles.

Inspection gratuité

La constatation répétée que des écoles ignorent, sciemment ou non, la Loi en matière de frais scolaire rappelle l’importance d’un contrôle efficace des normes. La mise en œuvre d’une inspection de la gratuité scolaire est, en conséquence, une avancée à saluer. Mais c’est également l’occasion de rappeler qu’il faudra que cette inspection applique à la lettre les sanctions prévues dans le code de l’enseignement.

Plafonner les coûts des voyages scolaires

De la même manière dont cela a été implémenté dans l’enseignement maternel, il faudrait plafonner le maximum qu’une école puisse facturer aux familles sur un niveau d’enseignement. Aujourd’hui aucune règle ne s’oppose à ce qu’une école organise des voyages très coûteux qui empêchent de facto les enfants de familles populaires d’y participer.

Appliquer fermement les règles relatives aux taux de participation

Si le cadre légal ne permet pas, en théorie, de diviser un groupe classe en plusieurs voyages, les dérogations accordées par l’administration permettent aux écoles d’organiser une palette de voyage au choix, avec comme conséquences des discriminations entre les enfants et les familles lorsque le choix est motivé par le coût.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger