Déclaration de politique régionale wallonne. Analyse de la Ligue des familles
1 août 2014
Contexte
Suite aux élections du 25 Mai 2014, une majorité CDH-PS s’est constituée pour former le gouvernement de la Région wallonne. Les partenaires ont rédigé une déclaration de politique régionale, véritable feuille de route pour les 5 prochaines années. La ligue des familles a analysé attentivement cette déclaration et peut dresser des constats et des perspectives.
Constats
Les allocations familiales
Dans un premier temps, le gouvernement n’envisage pas de toucher au système des allocations familiales. Il veillera à ce qu’aucune famille ne soit discriminée.
Dans un deuxième temps, il entend étudier la possibilité de modifier le système en concertation avec les partenaires sociaux et les représentants des organisations familiales.
Un point relevé est le fait que la DPR conçoit les allocations familiales comme un complément de revenu et non comme un droit de l’enfant.
Le logement
Deux satisfactions dans les annonces du gouvernement : la création d’un fonds des garanties locatives et la mise en place d’une grille indicative de référence des loyers.
Le handicap
Le gouvernement entend développer un plan accessibilité et construire des logements adaptés aux personnes handicapés. Le gouvernement veut également développer l’inclusion dans le milieu scolaire et extrascolaire.
Perspectives
- Mener une campagne de lobbying et d’interpellation sur une nouvelle réforme des allocations familiales ;
- faire partie du prochain comité de gestion de l’OIP wallon en charge des allocations familiales ;
- faire de la veille sur les prochaines mesures et annonces concernant le logement ;
- mettre en place en 2015 une grande campagne pour l’inclusion et interpeller les décideurs politiques.