Familles monoparentales et rentes alimentaires. Partie 2 sur 2
5 mai 2017
Retour sur le colloque du 21 avril 2017 de la Ligue des familles.
Résumé
› Lire la partie 1
Cette analyse est un compte rendu résumé des discussions qui ont eu lieu lors du colloque organisé par la Ligue des familles : Familles monoparentales et rentes alimentaires. Quels soutiens ? Il s’agit de la deuxième partie du colloque, qui concerne ici les mesures à mettre en place pour soutenir financièrement les parents seuls.
La Ligue des familles retient que les parents seuls sont confrontés à des difficultés en matière d’emploi, de services d’accueil de l’enfance et de pauvreté, même si les réalités de chaque famille sont différentes et qu’il n’y a pas lieu de les généraliser.
Comme les intervenants l’ont montré :
- Les femmes seules sont en général beaucoup plus touchées par la précarité. Or, la majorité des parents seuls sont des femmes.
- Les sanctions dans le cadre de l’activation pour la recherche d’emploi touchent plus spécialement les femmes.
- L’articulation entre la vie privée et la vie professionnelle des familles précaires est plus compliquée.
- Le partage des tâches au sein du ménage avant la séparation a un impact sur le vécu de la monoparentalité par la suite.
- La Belgique se caractérise par des politiques d’activation à l’emploi alors que les services d’accueil extrascolaire et d’accueil ne suffisent pas.
- Les familles monoparentales ont moins accès aux crèches. Elles vivent dans des lieux où les taux de couverture en milieu d’accueil sont plus faibles.
- Les allocations familiales sont un outil important de lutte contre la pauvreté.
- Il faut mettre l’accent sur une politique du logementefficace : un fonds universel des garanties locatives, une grille de loyer, une allocation-loyer, la construction et la rénovation de logements sociaux, etc.
- La mobilité est aussi une question cruciale pour les parents seuls. Ceci pose la question de l’accessibilité financière des transports publics et de leur taux de couverture, surtout en zone rurale.