ActivitésAgenda

Arpentages féministes

Qu’est-ce que l’Arpentage ?  

Historiquement utilisé dans les cercles ouvriers anarchistes du 19e s., l’arpentage est une méthode de lecture collective d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. C’est une méthode qui vise à dés-élitiser la connaissance, se (ré)-approprier un savoir tout en partageant les idées et vécus du groupe. La lecture est singulière dans la mesure où elle restera partielle car chaque membre du groupe n’aura lu qu’une partie de l’ouvrage (pendant l’atelier du moins).

Comment se déroule une activité ?

Une animatrice de la Ligue vient avec une dizaine d’exemplaires de l’ouvrage choisi en prêt pour les participant-es. Le livre est analysé par découpage / carottage, c’est-à-dire que chacun-e reçoit à lire quelques pages ou un chapitre du livre. La pensée de l’auteur est synthétisée et augmentée des réflexions, savoirs et moments de vie des particpant.e.s. Selon les ouvrages, un atelier d’arpentage se déroule en 1 ou 2 séances de 2h30.

L’atelier est ouvert à tou·te·s, il est gratuit et les livres sont prêtés.

Et si ce projet vous intéresse mais que vous ne pouvez pas vous inscrire à l’une ou l’autre des séances déjà programmées, vous pouvez toujours former un groupe (de minimum 5 personnes) et trouver un lieu convivial pour nous proposer d’intervenir autour d’un bouquin de votre choix !

Pour plus d’infos : c.michel@liguedesfamilles.be

Découvrez ici les ouvrages proposés à l'arpentage.

Saint-Gilles

Jeudi
9 juin 2022
de 18h15 à 20h30

Lieu

Biblio de Saint-Gilles
Rue de Rome 28
Saint-Gilles

Contact

c.michel@liguedesfamilles.be

inscription directement à la bibliothèque
02/435.12.40

Participation aux frais

Gratuit.

Inscription obligatoire.