Communiqué de presse
Dans quelques mois, cela fera un demi-siècle que le nombre de jours de congés payés n’a plus progressé en Belgique. Selon un sondage commandé à Dedicated par la Ligue des familles, passer de 20 à 25 jours de congés payés est l’une des premières mesures que les parents attendent du prochain gouvernement. 44% des parents (et 58% des parents à bas revenus) n’ont actuellement droit qu’aux 20 jours de congés légaux. A la veille de la fête du Travail, la Ligue des familles appelle à augmenter enfin le nombre de jours de congés payés.
Instaurés en 1936, les congés payés seront allongés à deux semaines en 1952, trois semaines en 1966 et quatre semaine en 1975. Et puis ? L’histoire s’arrête. Près d’un demi-siècle plus tard, les Belges n’ont toujours droit qu’à 20 jours de congés légaux par an. Certains employeurs en prévoient davantage, mais tous les travailleurs ne sont pas logés à la même enseigne. D’après un sondage mené par Dedicated pour la Ligue des familles après d’un échantillon représentatif de 1001 parents wallons et bruxellois, 44% des parents n’ont que 4 semaines de congés par an.
58% des parents à bas revenus n’ont que 4 semaines de congé par an
« Si les difficultés de conciliation sont une réalité pour toutes les familles, il y a une double peine pour les parents à bas revenus », analyse Madeleine Guyot, Directrice générale de la Ligue des familles. « Les parents à bas revenus ont en moyenne moins de jours de congés payés (58% n’ont que les 20 jours légaux contre 35% des parents aux plus hauts revenus), moins accès au télétravail, moins de jours de congés enfants malades prévus par leur employeur, moins accès au congé parental, si mal rémunéré. »
Il est temps que des mesures concrètes soient prises pour répondre aux défis majeurs de conciliation entre travail et vie de famille A la veille du 1er mai, la Ligue des familles lance un appel pressant à un passage à minimum 25 jours de vacances annuelles.
La Belgique à la traîne en Europe
La Belgique est en outre à la traîne en Europe : le nombre minimum de jours de congés est bien supérieur dans de nombreux pays. L’Espagne prévoit un minimum de 30 jours de congés, le Luxembourg 26, le Danemark, l’Autriche, la France, et la Suède, 25 jours, l’Allemagne et la Finlande 24. Seuls les Pays-Bas restent à 20 jours, comme la Belgique.
Une priorité des parents pour les élections
Comme les attentes en matière de conciliation entre travail et vie de famille sont nombreuses, la Ligue des familles a demandé aux parents de classer leurs priorités à ce sujet. Si les parents attendent en premier lieu du prochain gouvernement une réduction collective du temps de travail, ils classent en 2e priorité les 25 jours de congés payés. Viennent ensuite le congé enfant malade rémunéré, un congé parental mieux payé et du télétravail ou davantage de télétravail. Seuls 4% des parents ont répondu qu’ils n’attendaient aucune de ces mesures du prochain gouvernement.
« La demande des parents est claire », relève Madeleine Guyot : « ils ont besoin de temps. Un horaire de travail réduit la semaine pour ne plus courir sans cesse entre travail, crèche, école et activités extrascolaires, mais aussi davantage de jours de repos. »
« Dans le débat public, on voit souvent ces mesures sous l’angle du coût pour les pouvoirs publics ou les employeurs. Il ne faut pas oublier les coûts cachés de l’inaction en la matière : l’invalidité explose et concerne en majorité les femmes, qui restent le plus souvent en charge des tâches familiales. Il y a désormais plus de personnes en invalidité qu’au chômage. L'augmentation des congés légaux à 25 jours contribuerait à prévenir l'épuisement professionnel et familial. Elle offrirait aux parents davantage de temps pour prendre soin de leur famille tout en préservant leur propre santé mentale et physique » conclut Madeleine Guyot.