Actualités

Familles monoparentales invisibles
Un registre pour mieux soutenir les parents solo
Identifier les familles monoparentales est fondamental pour mieux les soutenir par des politiques sociales, fiscales, du logement, de la santé…adaptées. Or, les critères d’identification des situations familiales, et plus particulièrement des familles monoparentales, ne correspondent pas aux réalités familiales.
Résultat, de nombreux parents qui partagent la garde de leurs enfants (familles monoparentales ou recomposées) ne sont pas reconnus par ces politiques comme ayant officiellement la charge de leurs enfants et sont donc privés de réductions/de montants majorés ou d’accès à des aides pourtant bien nécessaires. Ces familles sont invisibilisées par le système tel qu'il existe.
La Ligue des familles plaide pour la création d'un registre des modes d’hébergement reprenant les accords à l’amiable, les jugements, les accords notariés et les accords de médiation homologués auprès d’un Tribunal de la famille en cas de séparation. Ce registre serait le document de référence pour l'administration afin que les parents qui se partagent la garde de leur enfant soient tous deux reconnus comme famille monoparentale.