Actualités

Happysitting : lancez vous, en toute sécurité !

Faire garder son enfant par une personne « étrangère » à la famille n’est pas une démarche facile. Questionnée sur cette thématique, une maman témoigne : « Ils vont chez mes parents. Sinon, on ne fait pas de sortie.» Accepter de faire garder son enfant par un·e babysitter, c’est accepter de confier son petit, sa petite, à une personne inconnue. On comprend dès lors les craintes des parents. D’où l’importance d’avoir des babysitters sensibilisé·e.s aux besoins des parents et qui sont formé·e·s, encadré·e·s.

La Ligue des familles forme des babysitters qui sont à l'écoute, responsables et compétents, pour prendre en charge les plus jeunes. Des questions ? Besoin d'informations complémentaires ? Notre équipe est là pour vous répondre. De plus, Happysitting garantit un tarif unique de 8€/h dans lequel est inclue une assurance RC.

Conseils en trois temps

► Avant : bien préparer son enfant, parler avec lui. Lui expliquer (même quand ils sont tout petits) qui viendra, dire que cela se passera bien. « Tu seras avec Justine, tu t’amuseras bien. J’ai confiance en toi.» L’enfant doit être éveillé lorsqu’arrive le ou la babysitter. Pour limiter l’impact de la rupture ? Un objet transitionnel comme deux mouchoirs remplis de bisous. Un pour les parents. Un pour l’enfant.
► Pendant : O.K. pour un petit coup de fil afin de voir si tout va bien. Mais pas plus. Il faut que le ou la babysitter puisse faire convenablement son travail. Si on le ou la dérange tout le temps, ça l’empêchera de bien s’occuper de l’enfant.
► Après : toujours important, le petit feed-back réciproque. « Voilà comment ça s’est passé pour nous. Et toi, qu’as-tu fait ? Comment ça s’est passé avec Justine ? ».

Conseils en trois temps

Comment utiliser Happysitting

  1. Téléchargez l'appli Happysitting et assurez-vous d'être en ordre de cotisation de la Ligue des familles.
  2. Vous encodez votre demande de babysitting avec les informations utiles : lieu, date, heure de début, heure de fin, enfants à garder, zone de recherche de votre babysitter.
  3. Votre demande de babysitting est envoyée à tous les babysitters correspondant à vos besoins dans un rayon de 5 à 20 km autour du lieu du babysitting (selon votre choix).
  4. Vous recevez les profils des babysitters disponibles et intéressés par votre babysitting.
  5. Vous consultez les profils reçus.
  6. Vous confirmez le babysitting au babysitter de votre choix, et c’est fait !
Comment utiliser Happysitting

Babysitting inclusif

Du répit aussi pour les parents d'enfants en situation de handicap

Depuis 2015, la Ligue des familles se mobilise pour offrir également une solution de répit aux parents ayant un enfant en situation de handicap. Pour mettre en place ce service, la Ligue des familles a conçu, avec le soutien de partenaires compétents, des outils et des procédures adaptés, ainsi que des formations spécifiques pour les baby-sitters.

L’objectif du service Baby-sitting pour tous est d’apporter aux parents d’un enfant en situation de handicap une réponse au besoin de répit ou au besoin de temps pour mener d’autres activités que celles liées à leur(s) enfant(s).

Le Service baby-sitting pour enfants en situation de handicap a des spécificités qui lui confèrent un intérêt particulier et complémentaire à d’autres services de répit en Région Wallonne et Bruxelloise :

  • la souplesse des conditions d’accès,
  • l’accessibilité géographique,  
  • l’accessibilité financière,
  • la garde de la fratrie,
  • la garde de la fratrie,
  • un projet de société plus inclusive et la sensibilisation des jeunes baby-sitters à l’inclusion et au handicap,
  • une complémentarité avec les services de répit qui prennent en charge les situations plus difficiles et qui impliquent un encadrement plus professionnalisé.

Ce projet mené grâce au soutien de la Wallonie et de la Commission Communautaire Française.

Du répit aussi pour les parents d'enfants en situation de handicap
Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies