Réduire les frais de l’école
Plafonner les frais de voyages, excursions, ...
« Chacun de mes quatre enfants avait un voyage prévu au programme. Le voyage des deux aînés était dit ‘facultatif’ mais je n’ai pas eu envie de les pénaliser. J’ai appris par la suite que l’école des 2 plus jeunes proposait une ‘caisse sociale’ pour les parents plus démunis, mais rien n’était clair »
Agnès, 4 enfants de 15, 13, 11 et 9 ans
Côté coeur, ce type d’activités est une occasion unique pour des jeunes de s’ouvrir au monde, en particulier les enfants de milieu modeste. Côté pique, certaines activités exotiques dépassent l’entendement. Voyages plus piscine, théâtre, classe verte et autres excursions, au bout de l’année, l’addition est souvent lourde, jusqu’à 1000 € en secondaire, selon l’enquête 2011 de la Ligue des familles.
La Fédération Wallonie-Bruxelles a défi ni des règles qui fixent un taux de participation de minimum 90% des élèves pour une activité ‘hors de l’école’. L’activité proposée doit également être en lien avec le projet pédagogique de l’école. Chaque établissement doit aussi communiquer aux parents, en début d’année, une estimation des frais pour l’ensemble de ces activités.
Ce qui est permis, pas permis, facultatif
- Tout sur les règles normalement d’application pour les écoles de Wallonie et Bruxelles.
- Nous savons qu’il est souvent difficile de signaler les abus (comme parent, nous n’avons pas envie de mettre notre enfant en difficulté). Il est possible de le faire indirectement via la Ligue des familles.
Nos revendications
- Un plafond pour les frais de voyage à imposer à toutes les écoles. La règle des 90% n’est pas suffi sante. Enfants et parents exercent une pression sociale à laquelle il est difficile de résister sans passer pour le pauvre de service, le rabat-joie ou le ringard.
- L’implication des conseils de participation des parents pour évaluer le bien-fondé des activités proposées en relation avec le projet pédagogique de l’école.
- Chaque direction d’école doit pouvoir justifi er le rapport entre les activités proposées et le projet pédagogique ou citoyen.